Faut il faire baptiser son enfant?

Pap'

Père au foyer, papa de jumelles, j'aime la nature et geeker quand j'ai le temps

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. yesbabycan dit :

    Je suis complètement d’accord avec toi. En ce qui me concerne, nous n’avons pas baptisé notre fille. POURQUOI? simplement parce qu’on pense qu’il faut lui donner le choix plus tard. Peut-etre est ce parce qu’on a pas été baptisé nous meme. Je pense que meme si les parents sont croyants, il faut tout de meme donner ce choix . L’enfant n’a pas demander à naitre alors pourquoi lui obliger à etre baptisé ? pour moi, c’est comme l’inscrire à un parti politique ou le forcer a faire du piano…. Par contre, on est en démocratie et chaque parent éduque son enfant comme il le veut. Mais vaut mieux je pense le laisser au maximun dans la neutralité pour que lui seul décide de la voix à suivre
    yesbabycan Articles récents…Clapping pour bébé ou drainage bronchiqueMy Profile

  2. Je les ai fait baptiser, par choix personnel (je savais bien à quoi je les engageais), sans pression et parce que mon chéri pensait la même chose que moi… 😉 quant à la suite, j’en parle mais je ne forcerai jamais mes enfants à aller au caté par exemple. A eux de voir s’ils ont envie ou pas…
    Valérie WonderMômes Articles récents…Recette du quatre-quarts au mielMy Profile

    • Pap' dit :

      Leur laisser le choix est vraiment une bonne chose, je connais des gens qui font aller leurs enfants au caté juste pour faire comme les autres, alors qu’ils ne sont eux même pas plus croyants que ça …

  3. trés intéressant.
    J’apporte mon angle de vue dans mon article : le baptême civil et/ou religieux… que faire

  4. cli dit :

    Je n’ai pas été baptisée étant enfant, je l’ai par contre été lorsque je suis devenue maraine à mon tour, j’avais 16 ans. Je suis contente que mes parents ne m’aient rien imposé mais j’ai souvent envié les personnes qui avaient des parrains et marraines.
    J’ai une vision très particulière de ce lien et mon zhom la partage, nous avons donc choisi de faire parrainer nos filles, à la mairie. Comme ça en effet nous ne leur imposons rien, cependant nous avons pu officialiser aux yeux de tous le statut de leurs parrain et marraine. Je trouve cela un bon compromis pour la liberté de nos enfants et lorsque l’on est pas croyants.
    Mais baptiser à tous prix, en prenant des parrains et marraines « au hasard », juste pour faire comme tout le monde, là je ne comprends pas non plus!
    cli Articles récents…Brownie tout chocolatMy Profile

  5. Lulu dit :

    Coucou,

    Tu as tout à fait raison. Mini n’est, pour l’heure, pas baptisé. On le fera peut être civilement à l’occasion de notre mariage (pas prévu pour l’instant) mais ça nous bouleverse pas plus que ça.

    J’ai été moi même baptisé « de force » à cause de mon grand-père très pieu qui n’a rien trouvé de mieux à dire à ma mère que « mais s’il lui arrive quelque chose, elle ne sera pas accueillie au paradis » (j’avais 1 an et ma mère avait déjà perdu un enfant avant :/ ) Ce baptême a tellement était contre l’avis parental que mon père a été invité le matin même !!! Je n’infligerai pas ça à mes enfants, surtout pour l’utilité que ça a ….
    Lulu Articles récents…Les Petits Bonheurs #5My Profile

  6. pierrot dit :

    Comme vous dites, « Personnellement, je ne suis pas baptisé, je ne suis pas croyant ». Si c’est le cas, il me paraît incohérent de faire baptiser vos enfants.

    Vous feriez plaisir à votre famille mais c’est malhonnête vis-à-vis des croyants et de vous-même.

    Après sur la phrase « on lui laissera le choix », il faut aussi qu’un choix se fasse en connaissance de cause et je pense que c’est le rôle des parents d’informer son enfant sur les religions et de ne pas en faire un sujet tabou qui pousserait l’enfant à s’informer uniquement par lui-même avec les risques que cela comporte.

  7. bernadette dit :

    Je pense surtout que c’est une question de choix. Je pense que si quelqu’un n’a pas envie de baptiser son enfant, qu’il ne le fasse surtout pas pour faire plaisir à ses parents ou grands parents. Moi j’ai été baptisée, mais je ne force personne à le faire, c’est surtout un choix personnel.
    bernadette Articles récents…Etui coeur bulle savon X6 – 2,95 €My Profile

  8. Je pense en effet que de nombreux parents font baptiser leurs enfants pour faire plaisir à l’entourage… Mauvaise raison !
    Personnellement j’ai fait baptisé ma fille, mais parce que ça a du sens pour moi. Et c’est vrai que j’ai du batailler avec mon mari pour le convaincre pendant ma grossesse, mais une fois le bébé arrivé il était ok ;-).
    Maman Tourbillon Articles récents…PMI, le retourMy Profile

    • Pap' dit :

      Comme ça a du sens pour toi, je trouve ça bien 🙂

      On m’a sorti il y a peu : oui mais tu les as pas baptisées, elles vont donc pas faire leur communion et donc elles n’auront pas plein de cadeaux. Super mentalité …

  9. Isabelle B dit :

    Nous avons fait baptisé notre petit garçon assez rapidement après sa naissance. Ceci nous a semblé important car on voulait le mettre au plus vite sous la protection plus particulière du Seigneur. Pour nous c’est lui donner une chance (une grâce) supplémentaire, comme un grand ami que nous avons et que nous sommes pressés de lui faire découvrir au plus vite (découverte qui passe aussi par la prière en famille, et le catéchisme plus tard). Dans ce cas, on ne se pose pas la question de la liberté, on veux lui offrir le meilleur au plus vite. Car on pense aussi que la grâce du baptême l’aidera à grandir spirituellement, à trouver un but à sa vie. Bon en plus ça a donné à la famille et aux amis l’occasion de le découvrir plus lors de cette fête très simple, et qu’il ai les parrains marraines comme lien supplémentaires, mais là n’est pas l’essentiel.

  10. kategriss dit :

    Ah tiens je suis tombée sur cet article en lien avec ton dernier et je viens justement de parler baptême sur mon blog.
    De notre côté c’était très clair, sûrement pas à l’église vu qu’on n’est pas croyants (même si baptisés).
    Par contre, comme le titre de mon article l’indique, on réfléchit éventuellement au baptême civil qui permet de « faire suite » au mariage civil et surtout qui donne la possibilité de faire une fête thématique (et de recevoir des cadeaux aussi j’avoue, huhu).
    kategriss Articles récents…Bapteme civil ou pas ?My Profile

  11. Shaly dit :

    C’est un choix personnel. Chacun peut avoir un avis. Personnellement je partage ce qui est écrit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :