7 mois plus tard, ce que ça a changé pour moi
- Les jumelles avaient 7 mois lors de la rédaction de cet article et ont aujourd'hui 68 mois
Ça fait maintenant un peu plus de 7 mois que je suis papa. 7 mois que ma vie a changé de façon conséquente. Devenir papa, ça change beaucoup de choses. Et être papa au foyer encore plus.
Sans hésitation, le plus gros changement, c'est mon moral. Avant, j'avais du mal à avoir un but dans la vie. J'avais du mal à me motiver pour beaucoup de choses, ne voyant pas vraiment l'intérêt. Et puis, mes filles sont arrivées. Avant même d'être papa, tout doucement, j'ai commencé à me remotiver, à faire des projets en pensant à ces bébés qui grandissaient dans le ventre de ma chérie. Et depuis que je les ai vues, depuis que je les ai prises à bras pour la première fois, c'est un nouveau moi qui est apparu. Je n'irai pas jusqu'à dire que d'un coup, j'ai effacé des années de déprime, non. Mais j'ai trouvé une raison qui me donne envie de construire quelque chose, d'aller de l'avant. Il y a un peu plus d'un an, jamais je n'aurai cru que construire une famille aurait un effet aussi positif sur moi. J'aurais eu tendance à penser que ça serait encore plus difficile à supporter.
Ensuite, ça nous a rapproché, ma chérie et moi. En effet, ces derniers temps, je n'allais pas bien et me renfermais sur moi-même, ce qui n'aidait pas à ce qu'elle se sente bien. Ça a du être dur pour elle de supporter tout ça. Elle voulait un enfant, je n'en voulais pas, et ça mettait une certaine tension entre nous. Elle était convaincue que je ferais un père formidable, j'étais convaincu du contraire. Elle pensait sincèrement que ça m'aiderait à me sortir de cette mauvaise période alors que j'étais certain que ça ne ferait qu'empirer les choses. Et merde, elle avait raison. Enfin, merde, non. Ouf, elle avait raison 🙂
Petit à petit, je recommence à avoir confiance en moi. Le fait de m'occuper de mes filles tous les jours du matin au soir m'oblige à avoir des responsabilités, à me prendre en main, à inventer des moyens de les faire rire, à trouver pourquoi elles pleurent, ... Je me souviens, quand j'ai parlé à une amie que j'allais être papa au foyer, sa réaction a été "T'es sur de toi? Ça ne va pas te faire te renfermer encore plus sur toi même? Tu arriveras vraiment à gérer?"
Et bien, heureusement que je n'ai pas douté de mon projet suite à ses paroles, car ça m'a vraiment fait du bien, et ça continue, de jour en jour.
Hélas, il n'y a pas toujours que du positif à devenir papa. Bien entendu, on a moins de temps pour soi, moins de libertés, moins de sommeil. Mais tout ça passe vite au second plan.
Non, le plus dur je pense, du moins dans mon cas, est de conserver ses amis. En effet, la plupart de mes amis n'ont pas d'enfants. Ils ne comprennent pas vraiment la nature, la force de la relation. Et c'est encore plus le cas car ils m'ont toujours connu ne voulant pas d'enfant, ne supportant pas les enfants. Alors maintenant, quand ils me parlent de leurs problèmes pendant des heures, problèmes qui me paraissent tellement futiles ... Que j'ai parfois du mal à les écouter, du mal à les conseiller. Ça me fait penser à un épisode de How I Met Your Mother, où Marshal et Lily ont un enfant et ne veulent plus s'occuper des problèmes de leurs amis à moins que ça soit vraiment énorme. Et sans le vouloir, je fais pareil. Alors des fois, j'essaie de passer au dessus et de faire l'effort de m'intéresser. Mais tout ça parait tellement secondaire... Comprennent-ils? Je ne suis pas certain. Moi même, je n'aurais pas compris ce comportement sans être père. Peut-être qu'ils comprendront quand ils auront des enfants. En attendant, j'essaie de faire de mon mieux. Mais la distance n'aide pas, j'habite à + de 700km des amis, de la famille. On ne peut donc pas aller boire un verre le week-end pour passer du temps ensemble; on ne se voit que deux ou trois fois par an.
Voilà, il y a sans doute d'autres choses, mais j'ai dit ce que j'avais envie de dire. J'espère que le positif va continuer, car j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir.J'espère aussi que j'arriverai à trouver plus de place dans ma vie pour mes amis, j'espère qu'ils comprennent, ou qu'ils comprendront lorsqu'ils seront eux aussi parents.
Bonjour,
Les rapports que ta femme et ton enfant générer pendant les neuf mois de la grossesse sont très forts, et tu fini par te demander si ta présence est nécessaire. Oui, c’est une conviction, ton enfant à besoin de toi.
L’enfant différencie le rôle du père et de la mère, ils ont des apports différents et c’est grâce à ça que l’enfant pourra facilement se reconnaître en grandissant.
Sur que le role de la mère est important. Mais la façon dont tu procède va te permettre de prendre ta place et d’établir une relation forte avec lui, qui se bâtira durant toute son enfance.
C’est super de passer un max de temps avec lui, de lui parler.
Il fera ainsi la différence entre ta façon de faire celle de sa maman et il prendra du plaisir dans ces différences. L’enfant a autant besoin de toi autant que de sa maman.
Quand aux amis si ce sont de véritables amis ils comprendrons. Si tu veux t’éclater un peu avec ta femme une baby sitter pour la soirée et c’est partis. Il faut quand même pas oublier la vie de couple!!!
Sandrine Articles récents…Les bijoux de peau
Hello
Je ne me suis jamais demandé si ma présence était ou non nécessaire, j’ai tout de suite trouvé ma place
Depuis la naissance de mes filles, je me suis impliqué, je ne me suis jamais senti à l’écart
Pour ce qui est de la relation, je pense en avoir déjà une forte avec les deux, vu que je suis à leur coté depuis leur naissance 🙂 l’avantage de bosser à la maison :p
Pour la baby sitter, oui, on y pense, on le fera sans doute bientôt ^^
Tu es un super papa !!!
Je te souhaite tout le bonheur du monde avec ta jolie famille.
Le plus important c’est que tes projets te motivent et te comblent. Ce qu’en pensent les autres c’est pas important.
Et tes amis finiront par comprendre que cette relation est plus forte que tout. Et que oui quand on devient parent, tout nous semble différent ! 🙂
Bises
Mamengagee Articles récents…Quand les familles éclatent.. Et si ça nous arrivait
Merci 🙂
Et oui, je pense que tant qu’on est pas parent, on ne peut pas réaliser réellement ce que tout cela peut représenter. Depuis que je suis père, des infos au JT qui me semblaient limite sans intérêt avant me touchent maintenant au plus haut point