Bébés sur le pot à 9 mois : le point

Pap'

Père au foyer, papa de jumelles, j'aime la nature et geeker quand j'ai le temps

Vous aimerez aussi...

31 réponses

  1. yesbabycan dit :

    Pourquoi pas ….nous on ose pas parce qu il ne fait pas assez chaud, du coup on veut pas la déshabiller . En plus elle est à la crèche la journée on pourrait essayer le soir.
    Qu est ce tu me conseille ? Elle mange puis on la la met su
    r le pot ?
    yesbabycan Articles récents…5 trucs pour réussir son allaitement maternelMy Profile

    • Pap' dit :

      Si elle passe la journée à la crèche, je ne sais pas trop. Ça risque d’être perturbant d’avoir la possibilité d’aller aux toilettes chez toi, mais pas à la crèche.
      Moi j’ai l’avantage de m’en occuper du levé au couché et donc leurs habitudes ne sont pas perturbées.

      Sans savoir, je ne vais donc pas te dire d’essayer. L’idéal serait de trouver quelqu’un qui soit dans ta situation

      Sinon pour ce qui est de la température, à partir du moment où tu retire la couche pour la changer, ça ne change pas grand chose de la mettre aux toilettes, si?

  2. sandrine dit :

    Salut,

    Il est clair qu’il est plus facile de repérer quand le moment de la grosse commission est venu, si ton drôle devient tout rouge c’est que ça va partir. Tout ça c’est du passé pour moi mais je me souviens d’avoir procédé un peu comme toi, il y a une chose que j’avais remarqué à l’époque c’est que d’aller au toilette était devenu un jeu pour mes enfants et que j’en avais ras le bol de faire le poireau au toilettes avec eux.
    A mon âge les seules couches que j’achète c’est pour ma pomme.

    PS : C’est sympa te lire ça me rappel des souvenirs.

    @mitié
    sandrine Articles récents…Tatouage dentaireMy Profile

  3. sandrine dit :

    je tape trop vite,je me suis plantée dans l’adresse mail, du coup on voit pas ma trogne 🙂 ça soulève une question : vérif ou pas du nom de domaine de l’adresse mail ?

    • Pap' dit :

      Ton commentaire précédent, j’ai du l’approuver car il ne te reconnaissait pas 😉

      • sandrine dit :

        ça me rassure,c’est quel plugin qui bloque ça, Askimet ?

        • Pap' dit :

          Je pense que ça doit être WordPress à la base. Si c’était Akismet, j’aurais sans doute eu ton commentaire dans les indésirables. Là il était juste en attente de validation

          • sandrine dit :

            Ok, merci pour ta réponse, je suis en plein dans wordpress ( je fais le grand saut joomla vers wordpress) alors je me renseigne, j’y retourne.
            Bonne après midi

          • Sandrine dit :

            Haou,
            Ça fait drôle de revoir les anciens commentaires que j’ai laissé, je me trouve la parce que j’ai du 404 sur tatouage dentaire il me semblait pourtant avoir redirigé le lien je vais revoir ça, comme quoi je ne maîtrise pas tout encore.
            @mitié

  4. Supamam dit :

    Je n’ai pas d’avis particulier, personnellement, du moment qu’on écoute son enfant ! Tu as le temps de t’en occuper donc c’est bien que tu ais pu démarrer tôt (plus tôt que la moyenne j’entends). Forcément je compare avec ma soeur (grumeleuse elle aussi ^^) et ses garçons ont fait un gros blocage avant l’entrée à l’école. L’un d’eux allant jusqu’à se retenir de faire la grosse comission à l’école => irritation du colon ! Aujourd’hui, un des deux est complètement propre, l’autre vient juste de demander à enlever la couche la nuit. Ils ont 5 ans !
    Supamam Articles récents…Et si… on allait visiter une école MontessoriMy Profile

    • Pap' dit :

      C’est certain qu’il faut avoir le temps, et être réactif 🙂
      J’espère que ça va continuer comme ça et que la propreté sera acquise tôt, mais je ne considère pas les choses comme gagnées, c’est pas parce qu’elles apprécient maintenant que ça continuera

      On verra bien avec l’école ce que ça donne, c’est intéressant de savoir que ça peut causer des soucis 🙂

      Merci pour ton témoignage 🙂

  5. Ah top ! J’avoue que ça me tente de tester (je garde Fiston aussi) mais j’ai peur qu’il ne reste pas sur le pot (tellement il est toujours en mouvement).
    Vous faites quelque chose de particulier en plus sur le pot (lecture, jeux) ou pas ?
    Des astuces, des conseils ? Fiston aura 10 mois le 5 juin.
    kategriss@maman le tuto Articles récents…Plus d’un mois de lit au sol : le bilanMy Profile

    • Pap' dit :

      Alors, quand je les met sur le pot, je les tiens, elles ne tiennent pas toutes seules car elles gigotent pas mal aussi 🙂
      En général elles font leur affaire dans les 10secondes, je n’ai donc pas besoin de les occuper.
      Pour arriver à ce résultat, nous les avons observées un max pour voir les signes d’une envie, avons observé les moments favorables (après avoir mangé, au réveil, …). Ensuite, lorsqu’elles faisaient pipi, nous faisions un bruit « psssssssss » et les félicitons quand elles avaient fini.
      Maintenant, lorsque je les met sur le pot et que rien ne se passe, faire « pssssssssss » déclenche parfois le pipi.

      Nous avons aussi eu une de nos filles qui a eu une période un peu moins marrante pour ma chérie : Systématiquement, lorsque ma chérie lui retirait sa couche pour la mettre sur le pot, elle faisait sur la table à langer au moment où la couche était retirée. Lorsque c’était moi, pas de soucis. Ça n’a pas duré longtemps et maintenant tout est réglé, mais nous ne savons pas trop pourquoi. Était-ce du au hasard qu’elle ne le faisait qu’avec sa mère? Ou peut être qu’elle ne le faisait pas avec moi car je m’en occupe toute la journée ?

      Voilà quelques conseils qui j’espère pourront t’aider. N’hésite pas à nous faire part de ton expérience 🙂

  6. celine dit :

    Nous elle ne tient pas encore assis donc on attend 🙂

  7. MadiArts dit :

    C’est une bonne initiative je trouve et vous avez la chance effectivement de vous en occuper.

    En témoignage, Le mien allait sur le pot à 9 mois pour les gros besoins et du coup de temps en temps pour les pipis. Mais entre la nounou (qui ne voulait pas s’embeter avec ça) puis ensuite la crèche (à 18 mois) on a vu un retour en arrière. Alors qu’avant il n’aimait pas avoir sa couche sale aujourd’hui ça ne le dérange plus (crèche? car pour le coup la nounou le changeait tout de suite). Maintenant 2ans et 3mois et pas propre. Mais je persiste, ca viendra, je crois surtout qu’il sait mais qu’il ne veut pas s’embeter avec ca pour le moment.

    • Pap' dit :

      Je me doute que chez la nounou et à la creche, ce n’est pas évident de continuer ça :/
      Comme je vais les garder pendant un bout de temps, j’espère que ça ira 🙂

      Il y aura sans doute des périodes moins propres, on verra bien. Je reposterai un article pour parler de comment ça se passe d ici quelques mois je pense, en fonction des progrès

      Un grand merci pour ton témoignage 🙂

  8. PapMamLoup dit :

    Nous aussi on a commencé tôt. Car il faisait toujours caca au moment où on lui enlevait la couche. A partir de 4 mois. On voyait bien que ça le gênait de faire dans sa couche. On a essayé le pot, mais il était trop petit et ne tenait pas bien dessus, il pleurait et préférait faire allongé, les fesses à l’air… Quand il a eu 6 mois et qu’il a bien tenu assis, on lui a reproposé le pot. Et ça lui a convenu. Depuis, caca pot. Tout le temps. Sauf au réveil de la nuit, parfois, il y en a un peu qui lui échappe parfois. Mais il préfère comme ça et s’amuse bien sur son pot: on lui donne un cubulto, des anneaux, un livre… bref. De quoi lui faire apprécier le moment. Pas de fesses rouges, et un bébé content. La nounou est d’accord pour le mettre sur le pot aussi, elle a vu qu’il était capable et qu’il manifestait des signes évidents quand il a envie. Il faut juste être à l’écoute de son bébé!

    • Pap' dit :

      Super ça!
      Ravi de voir que d’autres personnes font pareil et que ça plait au bébé 🙂

      Et la nounou qui est d’accord pour le faire aussi, c’est top, je ne suis pas sur que toutes les nounous seraient d’accord de le faire 🙂

  9. Claudia dit :

    Bonjour a tous,
    je trouve ca super d’avoir commence aussi tot et que ca marche plutot bien!! je comprend pas les commentaires de votre entourage mais bon….comme vous les avez toute la journée c est plus facile de faire le suivi forcement…je pense que ca ne fonctionnerait pas a la creche mais je ne vois pas non plus pourquoi les nounous ne seraient pas d’accord….en revanche je suis persuadée que cela dépend du caractère de l’enfant, le notre ca ne le génait pas du tout d’être dans son pipi ou pire…il refusait même d’être change parfois donc…maintenant 2ans et 10mois il est propre le jour, presque tout le temps a la sieste mais pas encore la nuit (déménagement il y a 6mois donc perturbant) et on est ravis!
    Courage pour la suite, ca devrait perdurer et des enfants propre très tot c est super pratique (moins de bagages en balade ;))
    PS j’adore le blog, c est très sympa a lire, bien écrit et tellement réel 🙂

    • Pap' dit :

      Et oui, les avoir toute la journée, ça facilite bien les choses
      Et je suis d’accord avec le fait que ça dépend du caractère de l’enfant, nous, c’est vraiment parce qu’elles n’aiment pas être dans une couche sale que ça fonctionne je pense 🙂

      On verra ce que ça donne à long terme 🙂

      Merci, bien content que le blog plaise!

  10. Je lis à retardement cet article très intéressant. Je fais parti des personnes n’ayant pas mis ma Grande Crevette tôt sur le pot. Je pense tout simplement que notre organisation ne nous le permettait pas, nous travaillions tous les 2 et la miss était en crèche. Elle a été « propre » à un peu plus de 2 ans 1/2 jour et nuit. Comme si bien dit dans les commentaires précédents cela va dépendre de l’enfant et de sa réaction face à la proposition du pot ou toilettes. A mon avis quelques soit l’âge tant que cela se passe en accord entre les 2 parties, il n’y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas. Le tout est de ne pas forcer son enfant.

  11. Stéphanie dit :

    Bonjour

    je viens de découvrir ton blog et ton article sur le pot m’interpelle.
    J’ai moi aussi des jumeaux (garçon / fille) de tout juste 3 ans et comment dire… je galère grave pour la propreté.
    Ils sont maintenant à l’école depuis septembre, ont été propres pour le pipi 5 jours avant la rentrée (ils savent entretenir le suspense) mais à ce jour, ils font un blocage et refusent de faire caca dans le pot ou les toilettes… ce qui plaît fort moyennement à la maîtresse, ça va sans dire.

    Bref… tout ça pour dire, qu’on m’a toujours dit que pour la propreté, il fallait prendre son temps, ne pas commencer trop tôt, tant qu’il ne maîtrise pas leur sphincter… que de toutes façons, même si avant la rentrée, ils n’étaient pas propres, qu’à la rentrée scolaire, tout se réglerait en moins de deux, avec l’exemple des autres enfants… mais bien sûr.

    En ce qui me concerne, j’ai attendu qu’ils aient 2 ans 1/2 pour l’apprentissage de la propreté (vers avril dernier), ils ont été sur le pot régulièrement et déjà ça leur a bien pris 3 mois pour faire leur 1er pipi dans le pot ! et ensuite… bien 2 mois de plus pour arriver à être propre pour l’urine (j’espère juste que ça prendra moins de temps pour le reste… je sature grave !)
    Donc, je commençais à me dire que j’avais peut-être râté qqch avec les miens ?
    Si tu le sens de faire comme ça, pourquoi pas après tout. Puisque tu peux t’en occuper toi-même toute la journée (les miens étaient en crèche), je trouve ça super.
    Et si tu y arrives, et que ça continue sur cette lancée jusqu’à ce qu’elles soient totalement « propres »… crois-moi… tu te seras tiré une belle épine du pied !!

    • Pap' dit :

      Bonjour et bienvenue ici 🙂

      Oui, il semble que cet article ainsi que celui de base (l’as tu lu? Sur le pot à 6 mois) interpellent pas mal les gens. Beaucoup ont lu que mettre l’enfant sur le pot trop tôt n’était pas une bonne idée, que ça pouvait entrainer des soucis, … En fait, on peut lire les deux. Bien, pas bien.

      D’un autre coté, c’est un peu comme pour tout : quand ça va, les gens ne « perdent pas leur temps » à aller en parler sur les forums. Quand ça va pas par contre, ils en parlent. Du coup, pas toujours facile d’avoir une idée claire sur le positif ou le négatif.

      De notre coté, nous avons eu des retours positifs sur le fait de mettre l’enfant sur le pot dès le jeune age. Que ça soit dans notre entourage proche, ou en en parlant à droite à gauche. Pour ces personnes qui ont tenté l’expérience, tout s’est bien passé. Alors qui croire?

      De plus, à partir du moment où elles ne voulaient plus, dans la mesure du possible, faire caca dans la couche, se retenaient pour faire lorsqu’on changeait la couche, et qu’en plus, elles manifestaient leur envie de faire, je ne pense pas qu’on puisse dire que c’est le forcer ou commencer trop tôt.

      Maintenant, elles se retiennent bien. Pendant le bain, si elles doivent faire, j’ai le temps de finir de laver, d’essuyer et de mettre sur le pot. Si elles sont en train de jouer, elles manifestent leur envie, et on a le temps de monter. Dans la voiture, elles savent se retenir, … De plus en plus, après la sieste, ou même parfois après une nuit de 11 ou 12h, la couche est sèche, ou presque, et elles attendent d’être sur le pot pour faire pipi.

      Bon bien entendu, il y a parfois des moments où c’est trop juste, par exemple il y a peu, je changeais une des filles dans la salle de bain du haut, quand j’ai entendu sa sœur, dans le parc en bas, qui manifestait son envie. Le temps de finir de m’occuper de la première puce, et de la mettre dans son lit, puis de descendre chercher la puce pour la faire aller sur le pot, et bien elle n’a pas pu se retenir jusqu’au bout, à quelques secondes près. Ou alors si elles doivent faire pendant leur sieste, et que je suis par exemple dans le jardin, je n’entends pas, elles font dans leur couche, mais ne supportent pas de rester ainsi et le font vite comprendre.

      Après, je pense que pour faire ça, il faut avoir de la disponibilité tout le temps ou presque, pour ne pas créer des moments où l’enfant peut exprimer son besoin et être satisfait (à la maison), puis un autre moment de la journée où il aura beau exprimer son besoin, personne n’en tiendra compte (crèche, nounou, …).
      Il faut être rigoureux. Parfois, je suis occupé à quelque chose et j’aimerais bien ne pas tenir compte des signes, mais pour ne pas créer de situation incompréhensible pour l’enfant qui exprimerait son besoin en ma présence et n’aurait que de l’indifférence, j’arrête ce que je fais pour m’occuper de ça.
      Il faut aussi être à l’écoute des signes, et que l’enfant soit disposé à ça. Si elles n’avaient pas montré dès leurs 6 mois des signes pour procéder ainsi, on aurait sans doute pas fait de cette manière

      Bref, je pense que c’est pas forcément donné à tout le monde de pouvoir faire ça, et que les avis négatifs qu’on peut lire sont sans doute du à un manque de temps/attention/rigueur.

      Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que ça dure, et que les expériences recueillies dans la vie réelle seront notre cas, et pas les avis plutôt négatifs qu’on peut lire sur internet
      Rendez vous dans quelques mois/années sur ce blog pour savoir comment ça se sera passé 😉

      • Stéphanie dit :

        En tout cas, tu fais de ton mieux avec le ressenti que tu as avec tes puces au quotidien et c’est bien l’essentiel.
        Chaque bébé / enfant étant différent, je trouve que les « dogmes » établis (différents à peu près à chaque génération) sont trop généralistes et que les parents devraient plus se faire confiance pour tenter ce genre d’expérience.
        J’ai lu aussi le post que tu avais fait lors de leurs 6 mois. C’est clair que nous, ça ne les a jamais dérangé « d’en avoir plein les fesses »… je ne suis pas sûre que ça se serait passé comme ça pour nous.
        Rendez-vous dans quelques mois / années… non… non… je pense plutôt revenir assez souvent sur ce blog 😉

  12. Cli dit :

    Minigeek demande à aller sur le pot depuis quelques temps. Elle a tout juste 14 mois et ça me paraissait tôt…finalement pas tant que ça alors 😉
    Ici c’est surtout car, je pense, elle veut faire comme sa grande soeur. Cependant elle sait très bien le demander et faire dessus!
    Cli Articles récents…Recette d’halloweenMy Profile

  13. Carlota dit :

    Bonjour !
    Comme c’est intéressant ce retour d’expérience ! Merci de nous en faire profiter 😀

    Fils a 8 mois, et n’aime pas du tout être sale. Il faut dire que depuis sa naissance on le change dès que l’on sait que la couche est sale, pipi ou pire. En plus de cela, il est en lavables assez régulièrement, donc il n’a pas les fesses au sec et c’est donc désagréable pour lui.

    J’ai moi-même été mise sur le pot quand j’avais son âge et à 14 mois j’étais propre de jour comme de nuit. Je compte faire pareil avec lui et coup de bol, notre nounou a fait pareil avec ses enfants, ils ont été propres entre 12 et 14 mois aussi. Aucun traumatisme à déplorer.

    Et me concernant, mes deux parents travaillaient à temps plein, donc même dans ces conditions c’est possible. Comme le dit ma mère, il faut prendre le temps de jouer avec le bébé quand il est sur pot, donc entre 10 et 15 minutes parfois, le matin et le soir deux fois au moins. Le reste du temps en journée c’est la nounou qui le fera. Ca tombe bien car elle n’a que lui à s’occuper. Mais quand j’étais moi-même petite nous étions au moins 3 ou 4 chez ma nounou et pourtant chez elle aussi j’allais sur le pot tôt.

    En fait, je compte faire exactement comme toi, le mettre sur le pot aux moments clefs : avant et après le repos, avant et après les repas, puis toutes les 1h30. En gardant une couche, je ne comprends pas pourquoi à l’heure actuelle on dit aux parents de leur enlever la couche définitivement dès lors qu’on les met su le pot… Ca c’est du forcing…

  14. Rose dit :

    Depuis ses 3 mois ma fille ne porte plus de couche en journée, seulement pour les siestes et les nuits. Je changeais son pantalon dés qu’il etait mouillé.
    Elle a maintenant 5 mois et demi, et il y a une semaine je l’ai mise pour la premiere fois sur le pot, et directement elle a fait pipi! En effet, ça faisait quelques jours que j’avais remarqué qu’elle se « retenait » plus longtemps que d’habitude et vu qu’elle commence à tenir assise je me suis dit que c’etait le moment opportun. Depuis, à chaque fois que je la met sur le pot elle fait pipi!
    Ma sage-femme m’a dit que ce que je pratiquais s’appelle « l’hygiène naturelle »..
    En attendant les gens avec qui j’en parle sont très etonnés voir même ne me croivent pas.
    Peut être qu’elle prend exemple sur son grand frère qui a 29 mois et qui est propre depuis ses 18 mois.

  1. 25 mai 2013

    […] Bébés sur le pot à 9 mois : le point | Pap'à la maison […]

  2. 11 février 2014

    […] et à le balader partout dans la maison, sa sœur a prit un air « constipé » comme quand elle doit aller aux toilettes, et je me suis donc dirigé vers elle. Ça fait depuis leurs 6 mois qu’elles font comprendre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :