Découverte de la vie présente dans 1m²
- Les jumelles avaient 9 mois lors de la rédaction de cet article et ont aujourd'hui 78 mois
Toujours à la recherche d'activités que je pourrai réaliser avec mes filles quand elles seront plus âgées, j'ai eu envie de tester quelque chose : Combien d'espèces d'animaux peut on observer dans une petite zone de 1m²? En effet, quand on parle d'observation, j'ai l'impression que les gens ont souvent tendance à penser qu'il faut parcourir des km et des km afin de pouvoir observer plusieurs animaux.
Partant de cette idée, je me suis posé la question : où chercher? En effet, observer 1m² de gazon risque d'être fort décevant... Et encore, est ce vraiment le cas, si on regarde bien? Pour le savoir, je tenterai l'expérience très bientôt. J'ai donc fait une liste de quelques biotopes différents, dans lesquels je choisirai un emplacement de +- 1m² et m’efforcerai de photographier et identifier toutes les espèces animales que j'y trouverai. On pourrait penser que la tâche est facile et que ça ira très vite, pourtant je suis convaincu du contraire.
Voici les différents milieux que je compte observer. Je penserai sans doute à d'autres endroits au fur et à mesure, et n'hésitez pas à m'en proposer d'autres
- Du gazon
- Un champ avec des hautes herbes :
- Un sous bois
- Un ruisseau
- Un pierrier
- ...
Pour chaque milieu, je vais
- Prendre une photo générale
- Prendre une photo rapprochée de la zone de 1m²
- Prendre une photo de chaque animal trouvé, dans la mesure du possible
- Identifier au mieux chaque animal
J'espère ainsi vous prouver qu'il n'est pas nécessaire de parcourir de longues distances pour observer une tonne de vie, et j'espère que ça vous donnera envie d'essayer avec vos enfants!
Bien entendu, un tel projet ne va pas sans un minimum de contraintes. La chose à respecter avant tout, selon moi, est le respect de la zone étudiée.
- Il n'est pas exemple pas question de détruire une fourmilière afin d'observer les insectes.
- Si vous soulevez une buches afin de voir ce qu'il se passe sous celle ci, remettez la en place ensuite afin de ne pas trop perturber la vie de ses occupants.
- Soyez prudent : un pierrier peut cacher des serpents, scorpions, ... Des hautes herbes peuvent abriter des tiques, ... Un ruisseau peut être glissant. Bottes, gants et prudence seront vos amis!
Bonjour,
J’arrive là via Till the cat… et je découvre votre blog…
En lisant cet article, je ne peux que vous recommander la lecture de « les 79 carrés » de Malcolm J. Bosse . Je l’ai lu enfant et il m’a marqué à vie.
Bravo pour le blog, et bonne continuation avec les mini choupinettes.
Bonjour
Merci, content que le blog vous plaise 🙂
Il faudra que je vois ça pour le livre, ça peut être intéressant, merci de l’info
J’avais été intrigué par le titre de votre article, je suis un peu déçu de ne pas pouvoir voir le résultat de cette expérience pour l’instant 🙂 Je suis très impatient de découvrir quelle biodiversité vous allez trouver dans un si petit espace ^^
Au plaisir de vous lire 😉
Arnaud Articles récents…Pourquoi acheter une débroussailleuse thermique
Suggestions d’autres m2 : dans un parc d’une grande ville et dans un champ cultivé. La mise en regard avec les résultats obtenus pour les autres m2 pourrait être très intéressante.
Guillaume Articles récents…Où trouver une nature protégée en France (1/3)