La lutte contre les mouches, un combat de chaque instant
- Les jumelles avaient 11 mois lors de la rédaction de cet article et ont aujourd'hui 68 mois
Être parent, c'est tout un tas de responsabilités. Il faut veiller à la santé de son enfant, qu'il mange bien, qu'il dorme bien, tout ça tout ça. Mais être parent, c'est aussi veiller à la sécurité de son enfant. Faire attention qu'il n'avale pas de produits nocif, qu'il n'aille pas mettre les doigts dans une prise, qu'il ne tombe pas dans les escaliers, ... et le protéger des vilaines bêtes. Je vous ai déjà parlé des tiques, et donné quelques conseils pour éviter les soucis, il y a quelques semaines. Aujourd'hui, je vais vous parler d'une toute autre menace : les mouches.
Les mouches. De petits insectes à priori inoffensifs. Mais ne vous y trompez pas... En plus d'aller pondre leurs œufs sur votre viande si vous tournez le dos quelques minutes, le plus grand problème avec les mouches, c'est qu'elles finiront par vous rendre fou. Imaginez, vous faites une sieste en caleçon dans votre canapé. Alors que vous vous endormez, une mouche se pose sur votre jambe. Ça chatouille, vous vous réveillez et la chassez. Quelques secondes plus tard, c'est reparti sur votre bras. Et ça continue. Vous attrapez votre tapette à mouche, et tuez la fautive. Vous pensez avoir la paix, mais voilà que 2 mouches vous tournent autour. Hop, vous jouez de la tapette à mouche, mais c'est ensuite 4 mouches qui arrivent. On dirait que plus vous en tuez, plus il y en a. Et bien sur, vous finissez par oublier totalement l'idée de faire une sieste...
La lutte contre les mouches est ouverte, découvrons les différentes manières de procéder
Les bandes collantes à suspendre
On commence fort. Les bandes collantes à suspendre, c'est un peu l'arme ultime. Un serpentin que l'on déroule, qu'on attache au plafond au milieu d'une pièce, et qui est englué. Ça attire les mouches, qui, une fois posées, restent collées. Si tu as de la chance, tu auras même la chance d'entendre la victime battre des ailes de longues minutes avant de finir par trépasser.
En plus, je trouve que ce piège a un coté un peu sadique. Les mouches qui volent autour voient leurs congénères pris au piège sur cette bande. On pourrait croire qu'elles comprendraient et partiraient, mais non, elles vont quand même aller se poser dessus. Ça a un peu un coté "tête sur des piques" du moyen age (ou de Game of Thrones) non?
Attention!
Si comme moi, vous aimez jouer à "lancer" votre enfant en l'air, ne le faites pas sous les bandes collantes. Vous risqueriez de ne pas le voir redescendre, et de chercher partout après pendant de longues minutes, avant de vous rendre compte qu'il est simplement collé au plafond. Cette situation est bien entendue tiré d'une situation vécue (ou pas, en fait)
La tapette à mouche
Les classiques, il n'y a que ça de vrai. A ce qu'il parait, la tapette à mouche aurait été inventée par Ned Stark. En effet, lors des décapitations de déserteurs, les mouches avaient tendance à être très présentes autour de lui. Las d'essayer de les éradiquer à coup d'épée, il fini par avoir une idée. S'inspirant d'une vache, qui, trainant dans les parages, chassait les mouches avec sa queue, il fabriqua l’ancêtre de la tapette à mouche avec quelques bouts de bois, de feuilles et de lianes. L'invention fut un grand succès, et c'est d'ailleurs pour cette raison que dans Game of Thrones, il n'y a aucune maison ayant la mouche pour emblème. (une histoire pareille, ça ne s'invente pas)
Pour en revenir au présent, la tapette à mouche, c'est top. Tu vas en tuer une, puis deux. Très vite, tu vas te retrouver debout au milieu de la pièce, respirant lentement, totalement concentré, prêt à bondir sur la moindre mouche qui viendrait se poser à proximité. Au fur et à mesure du temps, ta rapidité va augmenter, tes réflexes vont s'affuter. Et là tu repenseras à Ned Stark et comprendra pourquoi il était un si grand Guerrier.
Attention !
Par expérience, je vous déconseille totalement de chasser les mouches qui se posent sur votre chérie. En effet, elle risque de ne pas trop comprendre le noble chemin des disciples de Ned Stark et de vous en coller une dans la gueule.
La bombe insecticide
La bombe insecticide, mon pire ennemi dans la lutte contre les mouches. Une arme de lâche. Efficace? Sans aucun doute. Par contre, après avoir utilisé cette chose dans votre chambre avant d'aller vous coucher... Préparez vous à dormir sur le canapé : Ça pue, ça donne mal à la tête, c'est désagréable. Et puis il faut bien se dire une chose : Si ce produit est nocif pour les mouches, pensez vous vraiment qu'il soit sans conséquences pour nous, humains? Et qu'en est il des enfants, plus fragiles encore que nous?
Attention !
Bon pour l'insecticide, je n'ai pas d'anecdote à raconter. Évitez son utilisation, surtout si vous avez des enfants, des animaux, particulièrement des animaux aquatiques ou des insectes. Par contre, si votre belle mère dort chez vous, dans une pièce qui ferme bien, n'hésitez pas à en abuser (je dis ça, mais j'aime beaucoup ma belle mère. Mais tu n'es peut être pas dans le cas?)
Le piège anti mouches
Imagine la solution parfaite : Pas besoin de jouer au ninja avec une tapette à mouche. Pas besoin d'enlaidir ta maison avec les serpentins gluants. Pas besoin d'utiliser une
arme de destruction massive bombe d'insecticide. Il suffit de poser le piège à mouche dans un endroit stratégique, et les nuisibles petites bêtes iront se noyer dans la mixture que tu auras préparée. C'est pas beau la vie?
Alors, tu t'empresses de suivre les instructions, et tu prépares ta mixture : De l'eau, du sucre, du sirop de grenadine et des croquettes pour chat. Miam, ça donne envie. Il ne reste plus qu'à mélanger le tout et à remplir le piège, le fermer et le placer au milieu de ton salon. Pas de panique, la boite est décorée de petites fleurs, c'est très tendance niveau déco.
Après une journée, tu vas voir les résultats : rien. Après deux journées, tu retournes voir les résultats : rien. La semaine d'après, tu te dis qu'il fallait sans doute le temps que l'odeur se répande, tu approche en te pinçant le nez pour ne pas suffoquer : rien Tu retrouves l'emballage, relis la notice et vois qu'ils disent que tu peux aussi acheter leur mélange tout fait pour attirer les mouches. Et merde, va encore falloir payer
Attention !
Tu as décidé d'acheter le "super mélange 3000 attire les mouches et les noie" ou tu as hérité de ta grand mère d'une recette infaillible, et a donc décidé de garder ce piège au milieu de ton salon? N'oublie pas de laisser cet objet d'art fleuri hors de portée de tes enfants, sauf si tu aimes les drames à la maison.
La plante carnivore
Tu pensais avoir trouvé ZE solution avec le piège anti mouches, mais tu es déçu : tes gosses ont fait tomber le piège, ta moquette est ruinée et le petit dernier cours partout en miaulant après avoir mangé des croquettes pour chat imbibées de sucre et de grenadine.
Pas de soucis, il reste la solution 100% naturelle : la plante carnivore. Tu vas donc au magasin, et tu achètes une plante avec des feuilles qui ressemblent à une bouche avec des dents, car ça fait classe, ça fait un peu chien de garde version végétal. Tu la place au milieu de la salle à manger, et tu attends. Tu attends. Tu attends. Tu attends. Tu en as marre, tu vas chercher la tapette à mouche, tu fais le ninja et en tue une. Tu la place entre les mâchoires avides de chaire fraiche de ta jolie plante, ça se ferme doucement : tu as vu plus impressionnant mais c'est pas grave, ça a marché. Bon ok, tu as du chasser la mouche avant, ça limite un peu l’intérêt, mais peut être faut il le temps que la plante comprenne qu'elle a à manger ici? Tu continues donc ta chasse aux mouches et remplis toutes les bouches de ta plante. Le lendemain matin, tu te lèves, il y a toujours 15 mouches qui tournent. Tu vas voir ta plante : elle n'a toujours pas fini de digérer ses mouches! Tant pis, tu attrapes ta tapette à mouche, tu en tues quelques unes et les insère de force dans les mâchoires de la plante, convaincu qu'elle grandira plus vite de cette façon. Tu agis de la même façon quelques jours de suite, et la plante fini par mourir. Après avoir insulté le vendeur au téléphone, celui ci t'explique qu'il faut laisser la plante attirer les mouches, et qu'elle n'en mangera pas 15 par jours. Et merde, encore raté
Attention !
En jardinerie, tu as vu des plantes carnivores utilisant un autre principe : au lieu d'avoir une petite bouche pleine de dent, ce sont des espèces de poches qui contiennent un liquide, et se referment par le haut. N'y pense même pas, elle ne mangera pas plus que ta plante précédente et risque elle aussi de mourir très vite si tu la gave. Et franchement, si c'est pour tuer les mouches avec une tapette à mouches pour nourrir ta plante... tu ne penses pas que tu rates un truc?
Le caméléon
Quand tu es allé râler sur le jardinier à la jardinerie, tu en as profité pour passer au rayon animalerie voir les lapins avec ta fille. Et là, dans un recoin du magasin, tu aperçois un terrarium remplis de branches et de feuilles. Tu t'approches, tu observes, mais ne vois rien. Soudain, un grillon avance sur une branche, et une longue langue visqueuse l'attrape d'un coup sec. Tu remarques alors le caméléon caché dans les feuilles. Tu t'empresses de googliser "caméléon mange mouche" et trouves quelques personnes qui affirment que les caméléons mangent des mouches. Tu googlises ensuite "caméléon en liberté dans la maison" et tu vois que tu peux placer une grande plante dans ton salon, tendre des lianes au plafond pour que le caméléon puisse se déplacer partout et placer une lampe chauffante pour qu'il n'ait pas froid. En plus, niveau déco, ça en jette plus que le piège à mouche décoré de fleurs non?
Attention !
Tu avais oublié le chat. Léon le caméléon était perché sur sa plante, quand il vit une mouche se poser à terre. Avec toute la grâce et la légèreté des caméléons, il se déplace de branche en branche jusqu'à être à portée de la mouche. Le chat, couché sur une chaise non loin de là, voit alors une bonne occasion de mieux connaitre Léon. Un bond plus tard, Léon est mort, et il n'aura pas tué une seule mouche! Mais vois le bon coté des choses, ta maison a un petit air de jungle, tu pourrais presque faire soirée jeu de rôle "Tarzan et Jane" avec Madame.
Lampe tue mouche
L'année passée, on a eu beaucoup de mouches. Et comme je devais beaucoup me rendre à la maternité, car la naissance de mes filles était proche et que ma chérie était hospitalisée, je n'avais pas le temps de les tuer à la tapette à mouche. Je me suis souvenu que nous avions, dans un coin de la maison, une lampe tue mouche. Je l'ai donc branchée dans le bureau et je suis allé à l'hopital. En revenant ce soir là, j'ai été voir le résultat : pas mal de mouches mortes, et une tonne de moustiques. Pas mal comme résultat non?
Bon, par contre, si tu espère passer un moment pénard devant une série, au calme pendant que tes enfants sont chez les grands parents, tu dois savoir quelque chose : chaque insecte qui ira se faire griller sur la lampe produira un petit grésillement. Et quand il y a beaucoup de bestioles, ça peut très vite devenir énervant!
Attention !
Si tu as des enfants, fais attentions qu'ils n'essayent pas de mettre les doigts dedans, ça doit pas être très bon. De plus, il y aura une multitude d'insectes morts sous cette lampe, et comme les enfants ont tendance à mettre dans leur bouche toute chose improbable qui passe à portée... Tu vois où je veux en venir?
La sarbacane
Heu... T'aurais pas un peu trop regardé un indien dans la ville toi? Enfin si t'y arrives, joli 😉
Je viens de découvrir ton blog grâce à papacube et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue!
Un régal de lire tes posts!
Et celui là est vraiment énorme.. Je suis fan
Merci, ça fait plaisir ce genre de commentaires 😀
la bonne solution, je ne crois pas qu’elle existe, j’en suis au basilic mais ça ne les fait pas vraiment fuir…
bon courage 🙂
J’ai même vu des applications iphone censée éloigner les mouches grâce à des ultrasons. J’y crois pas trop :
Alors pour le moment je reste aux bandes collantes et à la tapette à mouche 🙂
Moi aussi c’est une découverte ce blog, par nestle bebe, et j’ai bien ri avec cet article… On a pas mal de mouches également, et l’année dernière étant enceinte, on cherchait des remèdes naturelles (donc pas la bombe de destruction massive) et je me revois avec mon bol d’eau et de grenadine, sans croquettes pour chat (je ne connaissais pas lol) et effectivement rien… Par contre, on a opté pour une raquette électrisante si j’ose dire et ça marche du tonnerre 😉 bon faut quand même faire gaffe au Loulou ou au conjoint, car en plus du coup de tapette, se prendre une décharge c’est pas marrant et ça peut vite finir en drame familial 😀
Content que cet article t’aies fait rire, c’est le but :p
Ha oui la raquette électrisante, je pense que l’année prochaine, je vais tester la chose :p
Mais en effet faut faire gaffe où on la pose avec les enfants ^^
Ici on est en vacances dans le sud, et on est pas embettés par les mouches, mais bon, on est pas en pleine campagne, ça joue aussi 🙂
il existe une autre solution, tu fermes les fenêtres et tu mets le feu à ton appart.
Cher Papa,
Je cherchais des infos sur les tue-mouches électriques, ce qui m’a presque instantanément amené sur cette page, j’ai bien rigolé!
Mais tu n’as pas évoqué un moyen assez propre et efficace: la moustiquaire, qui outre les moustiques, peut aussi à priori empêcher tout autre animal de rentrer dans le salon à sieste ou la chambre à belle-mère!…
Peut-être pas une vache, pour ça il faut des mailles plus larges à la moustiquaire…
Hello !
J’ai bien ri en lisant cette note. Juste une précision à propos de la lampe qui grille les insectes : les mouches sont électrocutées, et explosent sous la décharge. C’est super marrant à regarder, mais l’inconvénient majeur est que certains individus peuvent avoir l’inconvenance de faire gicler leurs morceaux de barbaque à plus de 2 mètres.
Ceci exclue donc le positionnement dans une cuisine, par exemple.
Sinon, la raquette électrique, c’est super marrant à claquer sur les cuisses de votre chérie !
Mais c’est moins marrant quand c’est elle qui vous chope au détour d’un couloir !!!
Bonjour,
J’ai exactement le même souci avec toutes ces mouches intempestives, en plein centre ville, comme pas mal de gens d’ailleurs, et je me suis bien bidonnée à lire ton post, très très drôle!!
Merci 🙂
Un grand bravo pour tes explications qui mon fait vraiment rires
Je suis plus élastique de facteur hi hi je suis pour la liquéfaction