Les papillons d’Amarante
- Les jumelles avaient 12 mois lors de la rédaction de cet article et ont aujourd'hui 78 mois
Ce mardi 20 aout, nous sommes allés visiter la serre aux papillons "Les Papillons d'Amarante", en Ariège, entre Montségur et Puivert. Ce fut un très bon moment, l'occasion de prendre pas mal de photos et de vidéos.
En plus, les gérants, des personnes très sympathiques, sont parents de jumeaux. Un bon signe dès le début moi je dis 😉
Le site est composé d'une grande serre remplie de papillons tropicaux et de plantes, avec des petits bassins. Ensuite, on peut se balader dans un jardin ouvert, très fleuris, agrémenté lui aussi de quelques bassins, dans lequel vous pourrez découvrir des papillons locaux et une multitude d'autres petites bêtes. Aussi bien la serre que le jardin sont agrémentés de petites pancartes vous donnant des informations sur les papillons. J'ai beaucoup apprécié certaines pancartes qui mettent cote à cote 2 espèces de papillons très ressemblante, on peut ainsi apprendre à les différencier.
Le site internet annonce 1h30 à 2h de visite. Nous sommes restés pas loin de 2h30, repas compris. Et si ça n'avait tenu qu'à moi, nous serions restés encore au moins une bonne heure, tellement il y a de choses à voir. De plus, les gérants, que vous croiserez pendant votre visite, n'hésiteront pas à vous expliquer divers points de leur élevage : différences entre papillon de jour et de nuit, cycle de vie des papillons, particularité de certaines espèces, ... si j'avais été seul, j'aurais pu y rester toute la journée.
De plus, vous pourrez prendre votre repas sur des terrasses ombragées fort agréables, et ils proposent des sandwich à prix plus que correcte (3€ la demi baguette généreusement garnie)
Nous avons donc débarqué là bas avec notre remorque vélo en mode poussette. Hélas, celle ci ne passe pas dans la serre, nous avons donc du l'abandonner à l'entrée et prendre les filles à bras (quand je vous disais qu'elle était large). Nous avions dans l'idée d'utiliser nos sacs à dos porte bébé, mais les gérants nous l'ont déconseillé, car certains endroits de la serre sont bas, avec beaucoup de végétation. Une fois dedans, nous avons vite compris pourquoi. Si vous y aller, prévoyez donc une poussette étroite, ou prenez les enfants à bras. Par contre, dans le jardin extérieur, la majorité des chemins étaient accessibles.
La serre
Très certainement le plus intéressant de la visite. On peut y trouver une multitude de papillons tropicaux, aussi bien des papillons de jour que de nuit. J'ai fais le tour 3 fois, et à chaque fois, j'ai vu des espèces que je n'avais pas vu la fois d'avant, des chenilles qui se baladaient ou des chrysalides cachées entre deux feuilles. Si vous avez de la chance, un papillon se posera peut être sur vous. J'ai ainsi eu un ami qui m'a suivi pendant plusieurs minutes, et qui est ensuite allé se poser successivement sur mes deux filles, qui étaient ravies.
Au milieu de la serre, dans un endroit un peu plus frai, sous les arbustes, on trouve l'éclosoire. A l'intérieur, on peut découvrir une impressionnante variété de chrysalides, ainsi que des papillons à peine sortis, en train de sécher leurs ailes. Plus bas dans l'article, vous trouverez une photo de l'éclosoire avec quelques zooms sur les papillons présents au moment de notre visite.
Le jardin
Un grand jardin très agréable à parcourir, beaucoup de fleurs et d'arbres, des papillons qui volent un peu partout, des bassins remplis de nénuphars, une petite marre remplie de têtards, ... Un endroit très agréable à parcourir. Les papillons sont plus difficiles à observer que dans la serre, car il est plus difficile de les approcher. Il faut être patient et y aller doucement. Nous avons aussi croisé plusieurs lézards qui se baladaient dans les allées.
Mon endroit préféré de ce jardin fut la petite marre qu'on peut trouver juste avant le papillon géant en bois (voir vidéo). Elle était remplie de têtards et nous avons eu la chance d'y voir une couleuvre à collier juvénile. J'écrirai très bientôt un article plus détaillé sur cette marre, avec photos et vidéos.
L'intérieur
A l'accueil, vous trouverez bien entendu la traditionnelle boutique souvenir, qui possède certains objets très sympas, et surtout, la possibilité d'acheter des papillons naturalisés dans des petites boites de verre. De quoi ramener un super souvenir à la maison.
A coté de ça, vous pourrez accéder à une pièce remplie de livres à consulter. Sur les murs de cette pièce, vous pourrez observer une incroyable collection de papillons sous verre, un vrai régal pour les yeux.
Enfin, vous pourrez observer au microscope la texture des ailes de papillon, très intéressant à voir.
Informations
- Site internet : www.papillonsdamarante.com
- Email : proust.pascal@infonie.fr
- Tel : 05 61 01 98 80
C’est vraiment intéressant et beau ces visites
Nous on a fait celui de « Noirmoutier » et pareil j’en ai fais un article tellement cela nous a plu, je serai bien resté toute la journée dedans, comme toi 😉 ces couleurs et les voir voler si près !!!
Ma fille était heureuse comme tout aussi (même si elle c’était plus les poussins qui passaient dans les allées qui l’intriguait 😉 )
Les jumelles ont aimés ?
Oui c’était vraiment sympa!
Je vais aller voir ton article 🙂
Les jumelles ont aimé, elles ont eu des papillons sur elles et voulaient les attraper ( du coup fallait faire attention car elles sont pas délicates :p )
Et depuis, elle sont intéressées par les insectes, j’adore :p
Hier on a trouvé un beau papillon de nuit qui avait déjà une belle taille, elles étaient contentes
J’ai rapporté une mante religieuse pour leur montrer, elles étaient intéressées et souriaient
Donc je suis bien content :p
Un petit coucou à Arthus Bertrand,toujours aussi belles tes photos.
@mitié
Merci 😉
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaa non, moi je pourrais pas ! La faute pê à mes études à disséquer tout et n’importe quoi. Voir le papillon en gros plan avec tous ses poils etc, naaaaaaaaaaaaaan !
Franck – Papa Blogueur Articles récents…Avec un peu d’Esprit, on s’habille pour la rentrée !
Mais siiiiiiii :p
C’est super comme endroit j’ai hâte que mes filles soient plus agées pour refaire ce genre de choses et pouvoir leur expliquer pleins de trucs ^^
Les papillons me semblent vraiment un exemple incroyable de la beauté (fascinante) que l’on peut trouver dans la nature. Si en plus tu as pu amener tes filles dans un endroit où elles peuvent rentrer en contact « direct » avec eux, alors j’imagine que l’émerveillement a dû être au rendez-vous 🙂
Guillaume Articles récents…Où trouver une nature protégée en France (1/3)