Piscine auto portée sur terrain en pente : suite et fin
- Les jumelles avaient 11 mois lors de la rédaction de cet article et ont aujourd'hui 87 mois
Le week end passé, nous avons décidé d'acheter une piscine auto portée, mais avons vite déchanté : le terrain était trop en pente, et il était impossible de la remplir. J'ai donc fais ce que tout homme digne de ce nom aurait fait : j'ai creusé pour égaliser le terrain, convaincu que j'en aurais pour une heure tout au plus. A la fin du premier article, j'en était arrivé à ce résultat, après 4h de boulot. Mais qu'en est il aujourd'hui?
Avant de vous donner le résultat final ( ça serait trop facile, et au pire, il te suffit de descendre en bas de l'article ), je vais te raconter ce calvaire. Car oui, il faut le dire, ce ne fut pas une partie de plaisir : Entre la chaleur, le sol rempli de pierres, les coups de soleil, les taons, il y avait de quoi décourager. Surtout que quand on y pense, on est déjà début aout, et nous partons en vacances toute la deuxième moitié d'aout. Ça limite donc déjà pas mal le temps pour en profiter. Mais il en faut plus pour me décourager (bon, j'avoue, si au début j'avais su que ça serait aussi galère, je ne sais pas si je me serais lancé, mais on va faire comme si).
J'ai donc continué à creuser lundi. Comme je le disais dans l'article précédent, j'avais mal mesuré et avais prévu un trou de 3.2m alors que la piscine a un diamètre de 3.6m. J'ai donc commencé par corriger le tir et délimiter la bonne zone. J'ai ensuite retiré l'herbe, afin d'avoir une idée plus précise de la place que prendra la piscine. On pourrait croire que ce genre de chose va vite. Mais quand on voit le nombre de pierres de tailles diverses que j'ai du sortir du sol, je peux vous assurer que ça aura pris du temps. Voici donc le résultat. Je sais pas vous, mais sur la photo, on dirait presque que j'ai creusé un immense puits. Mais en fait, ça doit faire 5 cm de profondeur à tout casser...
Et si tu ne me crois pas quand je te dis qu'il y a beaucoup de pierres dans le sol, voici qui devrait t'en convaincre. Et encore, là, c'est gentil, attends de voir la suite.
Bon. La zone est délimitée, l'herbe retirée, il reste à creuser pour mettre tout ça à niveau. Au début, je me dis qu'il faudra que je creuse 5 ou 6 cm dans la partie la plus haute pour égaliser. Je creuse donc une tranchée, 5cm de profondeur au coté le plus haut, 0 au coté le plus bas. Je place une latte de bois et mon niveau : on est loin d'être droit. Je creuse plus profond : 10cm. Toujours pas. 15cm. Toujours pas. 25cm : on est +- bon. Waow...Bon, on va voir où ça va mener. Encore une fois, beaucoup de pierres. Mais de plus en plus grosses : il faut y aller à la pioche pour les sortir du sol. Si je pouvait mettre la main sur le con qui a fait ce terrain...
Pour que ça me paraisse moins long, je décide de le faire quart par quart. Pour le premier quart, je vais mettre pas loin d'une heure. C'est le coté le plus bas, là où il y a le moins à creuser. Le doute m'envahi, mais bon, au poins où j'en suis je ne vais pas laisser tomber.
J'arrive à la moitié, j'ai enfin l'impression d'avoir avancé, même si je sais que le plus dur reste à faire.
Alors que je fais le troisième quart (en haut à droite sur les photos), un élément imprévu vient remettre en question toute mon entreprise : un tuyau non identifié apparait à quelques cm d'un coup de pioche. Je le dégage autant que je peux en espérant avoir à faire à un vieux bout de tuyau enterré là, mais il traverse tout l'emplacement de la piscine. Je prend alors ma latte de bois et mon niveau : J'aurais du encore creuser 2cm en dessous de ce tuyau. Et merde!
Grand moment de doute. Je décide de ne pas essayer de le retirer, sans trop savoir ce que c'est. Il va donc falloir que j'oublie la piscine 100% à plat, j'aurai quand même un dénivelé. Je me console en me disant "C'est mieux, pour l'écoulement de la pluie tout ça tout ça".
Je continue de jouer avec ma pioche, ma bêche et mon râteau. Je continue à sortir des pierres de toutes tailles, jusqu'à des pierres aussi grosses qu'un ballon de foot (j'aime pas le foot, mais j'ai pas de meilleure comparaison). Je fini par avoir un résultat encourageant, bien que pas encore à niveau.
Reste à égaliser et aplatir tout ça. Encore une fois, je me dis que ça va aller vite. Encore une fois, je me trompais. A chaque fois que j'essaie d'égaliser un endroit, je dois retirer une pierre énorme. Et en retirant cette pierre énorme, ça en retire une autre à coté, un peu enfouie sous la terre. Là où j'avais un endroit trop haut quelques instants auparavant, je me retrouve avec un trou. Je vais encore perdre pas mal de temps, mais je vais finir par avoir un terrain relativement plat et à niveau : on approche du but!
Il est 17h, j'ai chaud, la tête qui tourne un peu. Je décide d'aller regarder le thermomètre pour rire un coup.
Bon ok, je rigole pas en fait.
Là, je me dis que merde, j'y suis presque, non? Ben non. Il reste quelques endroits très bosselés, je décide donc de gratter la terre pour égaliser ça. Mais bien sûr, j'ai à peine retiré 5mm de terre que revoilà mes potes les grosses pierres. Et c'est reparti pour perdre du temps à retirer les pierres et combler les trous.
Vendredi, il ne reste plus grand chose à faire, mais je ne mettrai pas les pieds dehors. J'ai du avoir trop chaud le jeudi, j'ai la tête qui tourne, je ne me sens pas bien.
Samedi, ça va mieux. On donne à manger aux filles et direction le magasin de bricolage du coin. On va acheter une grande bâche, puis on se dirige dans la partie extérieur du magasin, où ils vendent tous le matos de construction. J’appelle un vendeur et lui explique la situation ainsi que la taille de la piscine : 3.6m de diamètre. Il m'annonce qu'en général, on place 5cm de sable sous une piscine. J'avais prévu 1 à 2 cm, pour gommer les défauts de terrain et les cailloux que je n'ai pas pu retirer. Je lui demande donc combien de sable il me faudrait : il décide de calculer que la piscine fait 4*4m, c'est plus facile. Pour lui, la surface est donc de 16m². En réalité, elle est d'un peu plus de 10m². Légère différence. Il m'annonce donc un nombre de sacs de sable assez colossal - dont je ne me souviens pas, mais + de 15 - et me propose de prendre un big bag à la place. Je pense à notre 207 et je ris. Je lui dis qu'on va prendre 4 sacs et qu'on verra bien. Déjà comme ça, avec 140kg de sable dans le coffre, la voiture fait un peu la gueule.
On arrive à la maison, et c'est parti pour placer le sable. Au final, on aura a peine 1cm de sable, mais ça devrait suffire. Sur la photo suivante, on voit la partie avec du sable en haut, et la partie sans sable, et donc remplie de cailloux, en bas.
Reste à placer la bâche. A ce moment, tu sens la fin proche et tu es content. Vraiment.
Reste ensuite à placer la piscine, gonfler le boudin, et aller chercher le tuyau d'arrosage. Alors que tu penses que tu es enfin au bout de tes peines, un dernier incident vient te pourrir le travail : le chien a trouvé drôle de mordre dans le tuyau à deux endroits, ça coule de partout. Après une réparation à l'arrache avec de l’adhésif, ça fuit encore, mais presque plus. Si prêt du but, tu as franchement la flemme de retourner au magasin de bricolage pour acheter de quoi réparer correctement le tuyau, et tu remplis donc ta piscine comme ça. C'est un peu plus lent, mais ça fonctionne.
Et voilà, avec une semaine de retard par rapport à ce qui était prévu lors de l'achat en magasin, la piscine est là, elle est remplie, et l'eau est déjà à 23-24°. Il restera à finir d'aménager un peu le jardin autour 🙂
On a donc gonflé les bouées des filles, on leur a mis leurs lunettes de soleil, chapeau, crème solaire, et on a été faire trempette.
Et là, tu vois qu'elles s'éclatent. elles battent des pieds pour avancer vers leur maman ou vers leurs jouets, rient aux éclats, ont l'air heureuses. A ce moment là, tu oublies la grosse dizaine d'heure à galérer au soleil, tu oublies que tu as eu mal partout, que tu as eu chaud, que tu as été piqué par 2639 taons : tu es content de l'avoir fait!
Sur la photo où tu mets le sable, les deux sur le côté droit, ce ne sont plus des cailloux, ce sont des rochers!!!
Finalement, tu en as vu le bout. Et ce sera une anecdote à raconter tous les ans quand vous remplirez la piscine. 😀
Cleophis Articles récents…Cowboys & envahisseurs de Jon Favreau (2011)
Oui, des sacrés trucs hein? Mais ça va on a trouvé ce qu’on va en faire :p
Tous les ans en la remplissant? Et si je te dis qu’on déménage sans doute d’ici 6 mois, et qu’il faudra tout reboucher? ^^
Je répondrai que c’est un très bon sujet de gag!
T’es pas obligé de le reboucher, ça fait un bonus: « Vous avez déjà le trou de la piscine, prête à installer! »
Cleophis Articles récents…Cowboys & envahisseurs de Jon Favreau (2011)
Oui, des fois je me dis que je pourrais faire des mini bd sur ma vie de PAF ^^ mais je dessine pas assez bien pour ça :/
Hum, on verra bien ce que le propriétaire dira en voyant le trou ^^
j ai eu le même problème .je ne voulais pas défoncer le terrain .j ai fabrique une plateforme en ferraille 4m sur 4m dessus je mets du bois de coffrage (je mets un coter au plus bas et j’ai mis des pattes de réglages dans le milieu et de l autre coter je règle mes pattes pour trouver tout les niveaux(l avantage il est démontable je peux le ranger l’hiver etc
Pas mal comme idée, possible d’avoir une photo à l’occasion?
Bonjour Pepeche,
Votre plateforme m’interesse grandement, vu que j’ai moi aussi une piscine de 4.27 diamètre à caser dans une pente . Comment l’avez-vous fabriquée, merci et comme disait Pap, peut être quelques photos pourraient être utiles.
Merci et salutations.
sacré chantier pour une piscine auto portante ! et si le déménagement approche , l’essentiel c’est dans avoir profité un été au moins sous cette chaleur de plomb que le thermomètre à relevé !
pisciniste nice Articles récents…bulle moto
Oui, beaucoup de boulot pour pas grand chose, mais ça en valait la peine vu la chaleur 🙂
j’espère que vos enfants ont conscience d’avoir un père formidable. il faut du courage pour se lancer dans de tels travaux sous cette chaleur 😀
Pierre Feuille Ciseaux Articles récents…10 raisons de jouer à Pierre feuille Ciseaux
Merci ^^
Je ne sais pas si elles en ont conscience, elles n’ont pas encore 12 mois. Mais je fais ce que je peux pour qu’elles soient bien, et la piscine par cette chaleur, elles adorent, donc je suis ravis.
Bon, depuis hier, il fait beaucoup moins beau, mais on aura sans doute d’autres occasions d’en profiter dans les jours qui viennent.
Y’a pas à dire t’as assuré, t’es un supa papa 😉
Supamam Articles récents…Quand j’avais 2 ans !
Merci 🙂
Faudra que je garde tout ça pour quand elles seront plus grandes et diront que je sers à rien ^^
Salut Pap,
Un tout grand merci pour cette anecdote. J’ai un terrain ‘pas tout à fait droit’ où j’ai moi aussi installé la même piscine avec ma fille l’été dernier. Bon ok, on était deux et il y avait moins de caillous, et oui, je suis pessimiste de nature donc je n’ai pas tenté de l’installer avant d’égaliser. Par contre, je suis une faible femme de 1,63m et ma fille avait 10 ans: ça nous a pris trois semaines. Nous avons lu les deux articles et avions à peine lu les trois premiers paragraphes qu’on pleurait déjà de rire en imaginant ce qui te pendait au nez. Merci beaucoup pour ton humour et pour la séquence fou rire que tu nous a offert.
Bon cette année par contre, on a confié la piscine (et le chat) 15 jours à ma mère pour partir en vacances. Elle avait dit « je m’occupe de tout ». Je viens de rentrer: le chat a passé 10 jours dehors (apparemment il n’aime pas ma mère) et j’ai trouvé la piscine sans bache, le filtre éteint, l’eau verte et les larves de moustique en pleine forme (à vue de nez, y’en a au moins 1547362). T’as pas une histoire sur les larves qui remplacent tes pitchounes dans la piscine?
He he je ne suis donc pas le seul fou à m’attaquer à ce genre de chose 😉
Le plus chiant au final, c’est quand on a déménagé cet hiver : devoir reboucher le trou (ça, ça va) et aller dans la prairie en contrebas du jardin chercher des carrés d’herbe afin de remettre le jardin en état. Avec la pluie, la neige, le froid, je peux te dire que c’était très chiant!
Pour les larves de moustiques, j’en ai eu cette année mais dans une piscine petit modèle, tu sais, le genre de truc avec 15cm d’eau. On part quelques jours, on ne s’en occupe donc pas et quand on revient, rempli de larves et tout vert, du coup j’ai vidé, nettoyé et re rempli. Le jour même, les filles ont vidé du sable dedans et ont jetté du pain partout, et le chien a mis plein de poils. Donc pour le moment, on a laissé tomber^^
bah au moins tu en as vu le bout. Mais c’est sûr que maintenant que l’été est bel et bien derrière nous, c’est sûr que c’est dommage mais c’est obligé de reboucher ce trou avec tout ce qui a été fait pour installer la piscine. Mais bon l’essentiel est que vous en avez profité 🙂
Jardingue.fr Articles récents…Comment trouver un serre tunnel pas cher