Le lapin extra nain ou la grande arnaque des animaleries

Pap'

Père au foyer, papa de jumelles, j'aime la nature et geeker quand j'ai le temps

Vous aimerez aussi...

20 réponses

  1. Ka Ty dit :

    Bonjour,

    J’ai déjà acheté un lapin extra-nain (en tous cas présenté comme tel) en animalerie. on m’a dit qu’il ne grandirait plus, mais en fait il a triplé de volume. Il était en plus agressif (sans doute enlevé trop jeune à sa mère). Cela-dit, il a bien vécu 12 ans. (Mauvaise expérience, mais j’ai des amis qui ont acheté le leur en animalerie, et qui sont ravi).

    Depuis, j’en ai acheté un à un particulier. Il est resté très petit et était adorable (élevé dans une famille avec enfants, et habitué à être manipulé). Par contre, il n’a vécu que 4 ans. L’espérance de vie est peut-être proportionnelle à la taille (j’avance ça sans aucune certitude). On m’a dit un jour, que pour savoir si le lapereau restera petit, il faut regarder la taille de ses oreilles : plus elles sont petites par rapport au reste du corps, plus le lapin restera petit. J’ai souvent remarqué que ça semble vrai…

    On m’a dit aussi, un jour, d’éviter à tous prix les animaleries pour les achats d’animaux, surtout chats, chiens et lapins, car les provenances sont floues et les animaux généralement bien trop jeunes.

    • Pap' dit :

      Donc ça confirmerait que les lapins extra nains, en grandissant, développent une certaine agressivité et ne sont pas du tout extra nain :/
      Pour ce qui est de l’espérance de vie proportionnelle à la taille, je n’en ai aucune idée, je n’y connais pas grand chose en lapin, mais c’est possible.
      Bon à savoir pour la taille des oreilles, je note et me renseignerai quand on achètera un lapin 🙂

      Oui voilà, autant essayer de privilégier un éleveur. Pas toujours facile, mais souvent beaucoup mieux

  2. Lulu dit :

    Coucou,

    Tu fais bien d’en parler, on est passé à l’animalerie avant hier, parce qu’on pense prendre un lapin pour Mini (et moi aussi un peu)
    Ils avaient effectivement 2 cages, l’unes avec des lapins nains de plusieurs races, dont un bélier, et une autre, parmi les cochons d’Inde, les mini lapins nains, comme il les nomment. Il y avait d’ailleurs un tout petit Polonais, je pense, qui était à croquer 😉 on l’a surnommé le petit rose ^^

    Aux vues de ce que tu racontes, on sera très prudent, on posera des questions trèèèèès pointues au vendeur, et si on est pas satisfaits, on verra pour un « nain » ou un éleveur, si on trouve ça par ici.

    Tu nous dira si tu as pris un lapin aux filles finalement ?

    Bises
    Lulu Articles récents…Les Petits Bonheurs #7My Profile

    • Pap' dit :

      Oui, nous aussi l’extra nain était avec les cochons d’inde.
      Méfie toi donc et prend plutôt un nain classique, si possible chez un éleveur (pas toujours facile à trouver mais il existe des cartes qui recensent les élevages reconnus en France)

      Je ferai sans doute un article quand on aura trouver un lapin qui nous convient 🙂

  3. Michael dit :

    Fuyez les animaleries qui vendent des animaux comme la peste svp! L’extra nain est loin d’etre la seule arnaque de ces camps de concentration animaliers.
    La longévité peut aussi être dûe à l’exercice et à l’alimentation 100 % naturelle ou 100 % granulés complets (merci encore les animaleries).
    Merci de faire partager ces infos, bonne contnuation

  4. Ben dit :

    Ma copine avait un lapin extra-nain, et je dois avouer que s’il n’a pas beaucoup grandi, il est en revanche devenu très agressif (même lorsque nous voulions lui donner à manger, c’est con un lapin).

    C’est pour ça, je lui avais dit de faire bien attention, et maintenant on se retrouve avec une contrainte à laquelle on ne peut même pas avoir le plaisir de lui faire un câlin de temps en temps….

  5. Je passe en mode moralisateur.

    Je désapprouve totalement d’acheter des animaux en animalerie exceptés peut-être les poissons, c’est dur de truquer un poisson …

    Quand on vois la façon dont ils entretiennent leurs animaux, que ça soit chiens ou chats qui passent leurs journées enfermés dans une cage en verre opaque pour qu’ils ne puissent rien voir de ce qui se passe dans le magasin …

    Quasiment immoral !!!
    Bourloton Grégory Articles récents…Le métier en résuméMy Profile

  6. Tendero Geraldine dit :

    Hello, merci pour cet article. Il faut en effet eviter l achat compulsif pour un animal et privilegier l achat chez un eleveur. Si vous souhaitez reellement prendre un lapin, la race la plus caline et attachante est le lapin belier nain ou pas. Bon courage, et merci pour votre blog!

    • Pap' dit :

      Merci 🙂

      Le lapin, on y pense mais on est pas pressé. Au final, on va sans doute encore attendre un peu qu’elles grandissent, trouver un éleveur sérieux, …

  7. Elodie dit :

    Bonjour,

    Comme quoi, toutes les expériences ne se ressemblent pas…
    J’ai acheté un lapin « toy » en animalerie en avril 2013, il était alors âgé (comme tous les autres en vente) de 8 semaines et non pas 4.
    Il était parfaitement sevré et très vivant dès les premiers jours.
    Aujourd’hui il a environ 11 mois, il pèse entre 850 et 900 grammes, il ne grossit plus ou très très peu. Il est en pleine forme, il court, saute, joue, monte sur le canapé pour faire des câlins, il sait se calmer et dormir sur nous.
    J’en suis absolument ravie et je n’ai rien à lui reprocher. Ni à lui ni à l’animalerie, la vétérinaire m’a tout de suite dis qu’il était en pleine forme, en bonne santé, je n’ai pas eu de soucis pour l’habituer aux légumes autorisés etc ….

  8. Beverly dit :

    Pour ma part j’ai 2 lapins extra nain âgées de 9 mois environs cela fait plusieurs mois qu’elles ne grandissent plus. Elles sont actuellement en très bonne santé. Mange plutôt bien. J’ai eu un lapin nain il y a quelques années et je peux vous dire qu’elles sont bien plus petites que mon lapin précédent. Elles sont, toutes fois, parfois agressives entre elles, mais après avoir lu plusieurs articles j’ai pu constater que les lapines sont plus agressives que les mâles pour cause c’est elles qui défende leurs territoires dans le milieu sauvage. Par contre elles sont têtu et décide quand elles veulent être câlines. L’article que j’ai lu n’est pas représentatif de ma situation. 🙂

  9. Justine dit :

    J’ai achetée un lapin extra-nain le 1 er février. C’est une femelle et j’ai remarqué que depuis environs 1 mois elle est aggressive et a peur. J’ai beau la rassurer comme je peux rien n’y fais malgré qu’elle me fasse entièrement confiance. Elle a les mamelles qui gonflent, donc je me demande si ca n’a pas de rapport avec son comportement, sachant quelle ne supporte pas qu’on lui touche le ventre…

  10. alexia dit :

    Perso, je suis à mon deuxième lapin extra nain et ils sont tous les deux très petits à 3 ans il pèse 1kg en volume il fait la moitié d’une lapine naine tête de lion

  11. Maury dit :

    Bonjour , si jamais cela peut vous aider , pour éviter de ce déplacer chez un éleveur il y a souvent sur lyon des salons (salon du chiot tête d’or ) ou nous pouvons rencontrer ces éleveurs.Moi j’ai acheté mon lapin nain bélier tête de lion à 35 e avec un age de 2 mois et j’en suis ravie ! un amour et il est super beau , de plus pour 50 e j’ai eu la cage équipée et litière , granulés pour 1 mois etc …

  12. Lilou dit :

    J’ai acheté un lapin nain chez un éleveur alors que mon amie en a acheté un en animalerie. Le mien a maintenant 8 ans alors que le sien, malheureusement, est mort 2 jours après qu’elle l’ai acheté. La pauvre était déjà attachée à son lapin ! Elle est allée se plaindre à l’animalerie qui lui a dit que : »C’est un incident très regrettable,ils lui en donneront un autre gratuit. Elle a refusé puis, a regardé ceux qui étaient toujours là. Ils avaient des traces de morsures, de blessures…
    Elle a dénoncé cette animalerie et, miracle, elle a fermé !
    Tous les animaux ont été pris en charge par des vétérinaires et ensuite adoptés, si ils étaient en bonne santé.
    J’ai adopté 3 lapins et des poissons rouges !

  13. Smoochy83 dit :

    Perso j’ai eu un lapin nain extraordinaire étant jeune c’était un amour de lapinou, ceux que j’ai eu pas la suite n’était pas du tout aussi gentil ( trop peureux ou agressif).
    Pour mes filles j’attends qu’elles soient plus grandes et surtout je leur prendrais un géant des Flandres ! Je trouve ça génial ( et pas risque de lui briser les hanches en le tenant) ! Mais ce sera en jardin bien entendu 😉
    PS: j’ai reçu un mail me disant que cet article venait d’être posté… étrange !

    • Pap' dit :

      Ha oui un lapin géant des flandes, ça sera plus costaud :p
      Ici en ce moment j’ai deux femelles fauve de bourgogne , un mâle champagne argenté, et une vingtaine de jeunes. Mais ça n’est pas pour la compagnie, seulement pour manger

      Pour le mail, oui, plusieurs personnes m’ont dit ça, il semble qu’il y ai eu un bug qui ne concerne que cet article suite à une mise à jour du texte, étrange

  14. Laura dit :

    Effectivement, le lapin extra-nain est une arnaque…
    Concernant le lapin en général, c’est un animal bien méconnu, souvent accompagné de fausses légendes.

    Un lapin, quelque soit sa taille peut vivre en intérieur. C’est un animal propre et qui s’éduque. Mes deux lapins vivent en liberté dans mon salon sans problème.

    Un lapin peut être agressif à l’adolescence à cause de ses hormones. Il suffit simplement de le castrer et tout redevient dans l’ordre.
    Les femelles ont 80% de risque de développer un cancer de l’utérus. C’est pourquoi il faut absolument les stériliser pour éviter leur mort prématurée.

    Les lapins sont grégaires et il est conseillé d’en avoir deux pour les avoir plus épanouis. Un mâle castré et une femelle stérilisée est ce qui fonctionne le mieux. Deux mâles vont se battre et deux femelles peuvent elles aussi être très agressives entre elles.
    Il faut de toute manière organiser des rencontres sur terrain neutre dans un premier temps.
    Le lapin est un animal très territorial.

    Concernant l’alimentation, le foin est la nourriture principale du lapin. C’est un herbivore strict et tout ce qui est céréales, mélanges de graines, pain dur et compagnie est très mauvais pour lui. Ça peut réduire considérablement son espérance de vie… Il faut privilégier de bons granulés et surtout des légumes variés.

    Je rajouterais que les élevages ne sont pas la seule alternative aux animaleries.
    Tout comme les chiens et les chats, de nombreux lapins sont abandonnés. Les associations les placent en famille d’accueil le temps qu’ils soient adoptés. Cela garantie une éducation et une sociabilisation, surtout quand on a des enfants. Les associations comme MargueriteCie, Aninounou, Au bazar des nac, White Rabbit… proposent le covoiturage partout en France.

    Enfin je conseille à tous les propriétaires et futurs propriétaires de lapin de se renseigner sur ce site recommandé par tous les bons vétérinaires : http://www.margueritecie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :