Utilisation de la tutute/tétine/sucette/… Bien? Pas bien? Quand? Comment?

Pap'

Père au foyer, papa de jumelles, j'aime la nature et geeker quand j'ai le temps

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. De mon côté il a toujours la tétine pour dormir, sortir, jouer, bref quand il veut. Il a fêté son 1er anniversaire il y a un mois.
    Curieusement, pour dormir, il ne la perd jamais (ou du moins ça ne le réveille pas).
    Pour sortir je la prend toujours pour éviter « les drames » justement et par contre elle est accrochée à un des vêtements pour ne pas la perdre.
    Pour jouer je lui donne quand il la veut (quand il chouine / est grognon la tétine le calme). Mais de plus en plus j’évite de lui en donner une en journée.
    De toute façon, dès qu’il commencera à dire quelques mots (intelligibles !), la tétine sera reléguée au rang d’objet pour la nuit/sieste.
    kategriss@maman le tuto Articles récents…Menu de la semaine 9My Profile

    • Pap' dit :

      Ca ne les réveille pas à chaque fois, et heureusement car en général elles perdent leur tutute la nuit, mais parfois, ça les fait pleurer, peut être suite à un cauchemar je ne sais pas.

      Je pense que comme c’est des jumelles, ça doit changer pas mal de choses aussi. Elles ne sont pas souvent grognon, et peuvent s’occuper ensembles, donc on a jamais de situation qui réclame la tutute.

      Pareil pour les « mots ». Elles « parlent » beaucoup, pas forcément des mots intelligibles, mais elles communiquent entre elles, c’est très drole à voir d’ailleurs. Du coup, pas de tutute donc ça favorise cette communication entre elles. C’est du moins mon ressenti 🙂

  2. IL y a eu tutute pour les trois, et encore pour la troisième on c’était « non pas question » mais au bout de plusieurs mois (sigh!), on n’en pouvait plus les nuits, donc al tutute est apparue. Pour les 2 premiers, ils l’ont jeté eux-même vers les 3 ans, on espère idem pour la dernière
    Franck – Papa Blogueur Articles récents…La Storio 3 WiFi de VTech, elle a tout d’une grande !My Profile

  3. Agathe dit :

    La tétine nous a bien rendu service les premières semaines
    pour assouvir le grand besoin de succion de notre fille (hors de
    question de lui filer mon doigt, et n’étant pas favorable au pouce
    pour des questions de sevrage délicat). Maintenant elle a 16 mois
    et ne la prend que pour dormir. Et j’avoue qu’elle est encore très
    utile aux périodes de poussées dentaires. Je dirais donc que son
    utilisation est plus thérapeutique que pour le confort, et pourvu
    que ca dure !

    • Pap' dit :

      Je pense qu’on doit avoir de la chance, mais ici les poussées dentaires, ça passe tout seul, elles ont 8 dents chacune et pas eu de fièvre, à peine quelques moments un peu grognon, à pleurer un peu, sans plus

      On verra pour les autres :p

  4. Cleophis dit :

    Pour la première, nous n’avons pas eu à nous poser la question longtemps car elle a craché sa tétine à 3 mois pour lui préférer le pouce. Comme elle n’a pas non plus de doudou, c’est génial quand on doit aller à droite et à gauche. Et on a droit à la réflexion: « Mais elle n’a pas de doudou??!! »
    Le second a sa tétine pour la nuit, quand il est fatigué en fin de journée, quand il fait ses dents (on a remarqué que ça le soulageait pas mal) et dans la voiture (elle est attachée au siège-auto parce qu’on fait souvent de longs trajets). Sinon, j’essaye de la limiter au maximum car j’ai moi aussi horreur des enfants qui se promènent au parc avec une tétine. Par contre, le doudou c’est dans le lit et nulle part ailleurs.
    Cleophis Articles récents…Comptine: Au clair de la luneMy Profile

    • Cleophis dit :

      J’ai oublié de préciser qu’il la réclamait la nuit les premiers mois mais qu’il ne le fait plus maintenant. Quand il pleure la nuit, c’est qu’il est réveillé, tétine ou pas tétine, il ne se rendort pas!! :p

      • Pap' dit :

        Hum la chance :p
        Nous ça dépend des nuits, c’est la loterie :p

        Parfois elles reprennent la tétine seules et ça va
        Parfois on leur remet et ça va
        Parfois on leur remet et … ça pleure ça pleure ^^

    • Pap' dit :

      Ha ben ici le doudou c’est dans le lit uniquement, pas question de le prendre partout, il ne quitte pas le lit
      Par contre on nous demande pas trop pourquoi pas de doudou, contrairement à la tétine

      Dans la voiture lors d’un long trajet pour aller dans la famille par exemple (6 ou 7heures) on leur donne parfois, mais elles ne les gardent pas vraiment quand elles sont éveillées dans le siège auto

  5. Merouette21 dit :

    Moi je suis plutôt pour 🙂 il ne l’a pas tout le temps, mais même remarque pour les poussées dentaire et la nuit, ou quand il est malade ou vraiment grognon pour je ne sais quelle raison, ça soulage tous le monde !!
    Et puis, je trouve que c’est plus facile de leur faire arrêter la tétine, que le pouce (a moins de leur couper… Lol)

    • Pap' dit :

      Oui c’est sur pour le pouce :p
      Mais ici, elles ne sucent pas leur pouce. Ca arrive qu’elles le mettent en bouche, mais très rare et juste quelques instants, pas de façon continue

      On espère que ça va continuer à aller comme ça :p

  6. BBNOVE dit :

    Difficile de trouver le juste équilibre avec la tétine, qui est, une véritable usine à plaisirs. Bon courage pour la suite.

  7. nanou dit :

    pour ma part je suis maman de 5 fille et bientôt la 6eme sera avec nous donc je vais parler que de mes 5 aînées hein lol.
    aucune d’entre mes 5 n’a voulu de la tutu pourtant pour chacune d’elle je l’avais prévu, pour chacune j’ai essayez a divers occassion de leur donné et pourtant elles l’ont toute boudé par contre ma 4eme et ma 5eme aussi ont trouver autre chose non pas le pouce comme la plupart des enfants mais 2 doigts pour une il s’agit de l’index et le majeur et pour l’autre le majeur et l’annulaire j’ai beau avoir essayer de finter avec la tutu pour leur faire lacher ben rien a faire par contre elles ne les prennent qu’en cas de grosses fatigue ou maladie le reste du temps pas besoin et ca a au moins un grand avantage pas de risque de perte, pas besoin de leur attaché non plus mdr

    • Pap' dit :

      Ha oui c’est sur que si c est les doigts, c’est pratique, on ne les perd pas, faut pas en racheter, … ^^
      Et si en plus c’est vraiment en cas de grosse fatigue ou maladie, et pas tout le temps, ça me parait assez avantageux 🙂

  8. Stéphanie dit :

    Et bien moi pour ma santé mentale, il nous apparu indispensable d’acheter des tétines au bout d’une semaine, si je ne voulais pas passer mon temps un doigt dans la bouche de mes 2 loulous (jumeaux aussi) qui avaient un fort besoin de sucion (enfin surtout mon petit loup par rapport à ma puce).
    Après, je pense que vers 4/5 mois, on aurait pu essayer de leur faire prendre la tétine que dans le lit mais on ne s’est pas trop posé la question et maintenant, il est bien trop tard. Donc, quand ils sont à la maison, ils l’ont tout le temps.
    Par contre, depuis leurs 2 ans environ, hors de question de la prendre pour les balades dehors.
    Depuis, la rentrée, ils ont quand même le droit de la prendre pour aller à l’école ou le soir en revenant (ils ont 3 ans) mais pas le week-end.
    Comme on essaie de régler le problème de la propreté depuis un certain temps, je préfère attendre pour essayer de leur faire abandonner la tétine, chaque problème en son temps…

    • Pap' dit :

      Tu as raison, chaque chose en son temps, sinon ça devient mission impossible :p

      Peut être que plus tard nos filles voudront leur tétine pour aller se balader, je ne sais pas. J’espère pas, c’est pratique comme ça ^^

      • Stéphanie dit :

        Je pense que vu comme tu es parti (tétine uniquement dans le lit pour dormir)… il vaut mieux continuer sur cette lancée. Peut-être je me trompe, mais a priori, elles sont à un âge où elles n’ont plus besoin de téter, d’ailleurs, elles n’ont pas l’air d’en avoir besoin.
        Si, plus tard, elles se mettent à la réclamer (car ils deviennent coquins à partir de 18 mois / 2 ans) il faudra faire la part des choses entre le réel besoin ou la volonté de s’opposer aux décisions parentales… Bon courage ;-)…

  9. Smoochy dit :

    Ici on a acheté une tétine avant chaque naissance car le besoin de succion est un réel besoin pour les bébés. Mes allaitements se sont très bien passés, il semblerait que leur désir de succions étaient suffisamment comblés. Elles n’ont donc jamais eu de tétine. L’aînée prenait son poing les 2 1er mois puis a arrêté. Sa petite sœur suce son pouce depuis la naissance, et encore aujourd’hui a 2ans mais seulement pour dormir. Elle ne se balade pas le pouce à la bouche. Par contre récemment elle a eu un poupon avec une tétine et elle l’utilise pour elle. On passe notre temps à la cacher car c’est un peu naze qu’elle réclame une tétine à 2ans.
    Je suis ravie qu’elles n’aient pas eu de tétines car je ne supporte pas de voir tous ces mômes avec des tétines se balader partout. C’est simple mon neveu je ne sais même pas quelle tête il a sans sa tétine, il l’a TOUT le temps dans la bouche. :-/ Mais si elles en avaient eu besoin, la tétine serait restée dans le lit. Je pense comme vous, la tétine c’est pour dormir ou ponctuellement pour se calmer mais pas à longueur de journée. 😉

  1. 6 septembre 2013

    […] La tutute / totote / tétine / sucette … Une solution miracle à utiliser tout le temps? Si j'en suis venu à me poser cette question, c'est pour plusieurs raisons. Pour nos filles, nous avons chois…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :