10 mois plus tard : suis je toujours content d’être père au foyer?
- Les jumelles avaient 15 mois lors de la rédaction de cet article et ont aujourd'hui 78 mois
Ça fait maintenant plus ou moins 10 mois que je suis père au foyer. C'est en même temps peu et beaucoup. Beaucoup par rapport aux parents qui ont le droit à un congé parental de 6 mois pour un enfant, et peu par rapport aux parents qui sont au foyer pendant des années. Mais en 10 mois, j'ai eu l'occasion de mieux me rendre compte de ce que c'était, être père au foyer. Aussi bien la partie père que la partie foyer. J'ai donc eu envie de vous parler de tout ça. Les bons moments, les moins bons. Car oui, même si j'adore m'occuper de mes enfants, il serait hypocrite de dire que tout est toujours idéal
Les +
La chose qui me plait le plus dans cette aventure est incontestablement de pouvoir suivre leur évolution. Ici, pas de nounou qui nous dit "Aujourd'hui elles ont fait ça pour la première fois". J'assiste à toutes les premières fois. Je suis là, je les vois, je les encourage, je peux même filmer si j'ai la chance d'avoir la caméra à portée à ce moment là.
- J'ai pu les voir essayer de ramper, y arriver, puis passer à 4 pattes.
- J'ai pu entendre leurs premiers mots, leurs premières "discutions" entre jumelles
- J'ai pu assister à leurs premiers pas, les encourager suite à leurs premières chutes, et les voir prendre confiance en elles pour commencer à essayer de courir.
- Je les vois manger à la cuillère et s'améliorer avec le temps (comprendre par là que j'ai moins à nettoyer suite à une cuillère renversée ^^)
- Et encore bien d'autres choses à venir
A coté de ça bien sûr, une grande complicité s'installe. C'est logique vous allez me dire, vu que je suis avec elles toute la journée, tous les jours, tout le temps. Mais j'avais quand même envie de le dire.
Un point positif que je n'aurais pas cru aborder il y a quelques mois encore, c'est la cuisine. Avant, je n'aimais pas cuisiner. Maintenant, je ne vais pas dire que j'adore, mais j'aime bien. C'est agréable de préparer un plat et de les voir le manger avec appétit. C'est encore plus agréable de préparer un bon dessert, de les voir le manger avec appétit et d'en profiter nous aussi, ma chérie et moi ;). En plus, avec le Nutribaby, c'est facile et rapide.
Depuis que je suis PAF, je me rend compte à quel point c'est long et chiant de s'occuper d'une maison. Avant ça, je ne faisais rien grand chose dans la maison. Au mieux je vidais le lave vaisselle et je sortais la poubelle, quand je n'oubliais pas. Et parfois, quand ma chérie râlait que je ne faisais pas grand chose, je trouvais limite qu'elle exagérait : je m'occupais du lave vaisselle et de la poubelle, c'est bien non? Aujourd'hui, je me rend compte que j'ai pu être un gros connard à penser ça. Entre les repas, la vaisselle, les poussière, le sol à nettoyer, ranger, ... il y a de quoi faire. Et encore, je ne m'occupe pas des lessives et du repassage. Rien que pour ça, je suis content de cette expérience qui m'aura permis d'ouvrir les yeux sur tout ça, et donc d'avoir une meilleure ambiance à la maison.
Les -
Souvent, on me demande si je ne me sens pas trop isolé, à rester à la maison avec les enfants. C'est en effet quelque chose qu'on peut souvent lire sur les parents au foyer. Personnellement, je suis quelqu'un qui aime être seul. Avant même de devenir PAF, je ne sortais pas beaucoup et ne voyais pas grand monde.
Non, ce qui me gène le plus dans la situation, c'est vraiment cette sensation de ne pas vraiment avoir de coupure. Je m'occupe des enfants la semaine. Le week-end. Pendant les vacances. Chez les amis. Chez la famille. La journée. Le soir. La nuit. Alors oui, le soir, la nuit, le week-end, ma chérie s'en occupe aussi. Mais ça n’empêche que parfois, c'est long. Parfois, on a l'impression que la semaine ne dure pas 5 jours mais 3 semaines.
C'est en fait assez récent comme sentiment. Jusqu'à peu, le week-end, j'en profitais pour bouger. Balade de 3h en VTT, tour à pied dans les montagnes, un peu de pêche en été. Bref, quelques heures pour moi, seul, à faire ce que je veux sans devoir penser à surveiller. Mais il y a un mois, je me suis légèrement blessé au genou, et du coup, interdiction de faire du sport jusque janvier. Donc le week-end, je reste à la maison. Et là, quand on retire ce petit plaisir qui permet de se changer les idées, le sentiment de ne faire que ça s'accentue grandement et fini par peser.
Alors parfois, ça peut paraitre long, certains jours, je suis un peu tendu. J'ai même du mal à me motiver à écrire pour le blog, car encore une fois, ça se rapproche des enfants, et ça n'aide pas à avoir une coupure. Pourtant j'ai des choses à dire, j'ai des articles à terminer. Mais ça ira mieux en janvier 😉
Bravo bravo !!! On sent que tu aimes ton rôle de PAF ! Effectivement, ne pas oublier de se prendre des moments à soi, c’est important ! Belle continuation à toute la famille 😉
Marie, Petit Chou Rose Articles récents…L’e-fluent Mum 2013…
Merci !
Ben voilà je suis tout à fait d’accord ! Il faut penser à prendre du temps pour soi mais sinon c’est du bonheur de voir toutes les 1ères fois 😉
J’en ai un peu parlé dans mon dernier post justement car je reprends le boulot fin février …
Une souris bleue Articles récents…Le retour de la working girl !
Bon courage pour la reprise du boulot alors 🙂 ça te laisse encore un peu de temps :p
Bravo pour ce bel article!!! Tu me donnes grave envie…pour le deuxième 🙂
Merci!
Article touchant de la part d’un Papa qui prend son nouveau rôle à coeur, et qui l’assume.
Allez, Janvier n’est plus bien loin, bientôt la reprise du sport.
Bonne continuation, et RDV dans un an pour un nouveau point ?
Twins And Us Articles récents…Halte aux Stats
Oui, vite janvier ^^ avec les fêtes, ça va passer vite, enfin j’espère 😉 (et il y aura pas mal de choses à éliminer :p)
RDV pour un nouveau point dans quelques mois je pense, après déménagement et changement des habitudes :p
c’est vrai que s’occuper de ses enfants est très prenant !! et qu’il faut des moments « off », rien que pour soi (si j’arrive à aller seule au cinéma, je suis contente) que l’on soit MAF ou PAF.
c’est vrai que souvent, les pères qui travaillent ne se rendent pas compte que lorsqu’on est à la maison avec ses enfants, il n’est pas tjs facile de s’occuper de la maison en même temps … surtout lorsque les enfants sont tout petits.
en tout cas, pour toi, il est clair que ce congé est très positif et qu’il t’aura « ouvert les yeux » sur l’entretien d’une maison 😉
et 10 mois, c’est déjà une énorme période pour s’être fait une idée !!
bravo à toi !!!
Merci de partager ton ressenti! Effectivement, je crois qu’il est essentiel d’arriver à se trouver un moment rien que pour soi! Mais je l’avoue, je suis comme toi, ce qui me saoule le plus c’est que le rythme soit toujours le même : elles sont ou les vacances??? Lol
maman au foyeah Articles récents…La minute rock n roll philosophique!