Suis-je un papa poule?
- Les jumelles avaient 16 mois lors de la rédaction de cet article et ont aujourd'hui 68 mois
Souvent, quand je parle de ma situation avec les gens (amis perdus de vue, connaissances, ...), une phrase arrive très vite dans leur bouche : hooooo un vrai papa poule. Et même des gens que je vois plus régulièrement disent pareil. Comme ma belle mère, qui m'a sorti ça au moins 6 fois en 5 jours pendant les fêtes, malgré le fait que plusieurs fois, je lui ai dis que non, je n'étais pas un papa poule et que je n'aimais pas qu'on me dise ça. Du coup, je me suis demandé si, après tout, je n'étais pas un papa poule? Mais avant de pouvoir répondre à cette question, encore faut il savoir ce qu'est un papa poule. Je me suis donc lancé dans quelques recherches pour éclaircir ce point.
Voici quelques résultats pour tenter de se faire une idée
- Wiktionary.org : Père qui s’occupe excessivement de sa progéniture.
- cnrtl.fr : Père, le plus souvent seul, qui s'occupe beaucoup de ses enfants et joue le rôle de la mère.
- Larrousse.fr : Père qui s'occupe de ses enfants, les élève.
- Langue française.net : Père aimant ses enfants et les entourant d'affection
- Et en prime, voici un superbe article qui donne 15 indices pour reconnaitre un papa poule!
Alors, suis-je un papa poule?
Quand on regarde la définition de Wiktionary, j'ai envie de dire : est il possible de s'occuper excessivement de ses enfants? En tout cas, je ne me sens pas concerné. Je pense m'en occuper plus que beaucoup de pères, normal vu ma situation de père au foyer. De là à dire que je m'en occupe excessivement, non.
Pour cnrtl, pareil, j'ai du mal à me sentir concerné. Je ne suis pas seul. Alors oui, je m'occupe beaucoup de mes enfants, heureusement pour un père au foyer non? Par contre, ce qui me dérange dans leur définition, c'est le "joue le rôle de la mère". Ça fait un peu vieillot comme définition non? Ils en sont encore à penser que le père travaille, et une fois rentré à la maison, il s'assoit dans le canapé, regarde le foot en buvant une bière, pendant que la femme prépare le repas, s'occupe des enfants et fait le ménage? Triste ...
Chez Larrousse, ils ne se mouillent pas vraiment dans leur définition. Ça reste vague et ça peut englober beaucoup de papas. Du coup, oui, je m'y retrouve. Et j'espère sincèrement que la majorité des pères s'y retrouvent (et donc par extension, sont des papas poules)
Pareil pour la vision de Langue française.net. En gros, si t'aimes tes enfants, t'es papa poule. Un peu facile.
Pour ce qui est de l'article des 15 indices ... Là il y a déjà beaucoup plus à dire ... Je ne vais pas trop développer car lors de mes recherches pour finir cet article, je suis tombé sur un article de Till the Cat, le papa poule père au foyer référence sur le web, qui parle justement de ce fameux article. A lire de toute urgence! Je vois que sur certains points, on pense plus ou moins pareil 😉
Je peux me sentir concerné par certains points. Je change les couches, je donne le biberon. Ça fait de moi un papa poule? Je ne crois pas, n'importe qui peut y arriver. Pour chanter les berceuses, à voir. Moi perso, je ne sais pas en chanter. Et je n'ai pas envie d'essayer. Mais quand je lis "Le papa poule se marre quand sa fille de 9 mois lui crache sa purée à la figure." j'ai envie de rire. Oui, au début, j'ai bien du rire une fois ou l'autre quand les filles recrachaient leur purée avec un petit sourire coquin. Mais très vite, fini les rires, je leur ai bien fait comprendre que ça ne m'amusait pas du tout et que les choses ne devaient pas se passer comme ça.
Bon alors, t'as toujours pas répondu. T'es un papa poule ou pas?
Après cette analyse hautement réfléchie basée sur de solides définitions et un article hautement sérieux, je n'ai qu'une chose à dire.
Arrêtez de vouloir coller l'étiquette papa poule au premier papa venu qui s'occupe de ses enfants. C'est pénible de toujours entendre ça. Et puis ça fait vraiment cliché non? Alors je sais qu'en général, ça part d'un bon sentiment mais ... Stop. Merci.
Non tu es un vrai papa digne de ce nom, tout simplement! Comme mon ours, comme la majorité des papas! 🙂
Nat et ses oursons Articles récents…Le Projet 52
Haaan c’est drôle je n’ai pas du tout la même définition de « Papa Poule » que celles que tu as citées.
Pour moi un papa poule, c’est comme une mère poule au masculin, c’est à dire un parent qui s’inquiète trop pour ses enfants, qui les couve trop et en gros qui les étouffe un peu (beaucoup).
kategriss Articles récents…Menu de la semaine 11
Ho ben je me suis basé sur les définitions que j’ai trouvé :p
Arrête de chanter comme un coq, ferme ton bec et prépare la bectée à tes filles ! mdr
Et tu as raison sur la conclusion, c’est le plus important !
Franck – Papa Blogueur Articles récents…Interview de la blogueuse Eva du blog blondedefemme
J’aime pas trop non plus les étiquettes collées sur les gens sous prétexte que ca change un peu de « l’ordinaire ». Surtout à notre époque, on n’en est quand même plus là, les papas sont des papas à part entière et tant mieux! Pourvu que ca dure et que beaucoup prennent exemple tiens !
Elo Chow Articles récents…9ème semaine
pour moi un papa poule c’est un papa qui sur-protège ses enfants, ce qui, à termes, les gênent pour devenir autonomes.
Ce que je lis de ton blog, je ne ressens pas ça chez toi
Guillaume Articles récents…Où trouver une nature protégée en France (1/3)
Papa poule ou pas, tu fais honneur aux pères que nous sommes, car c’est très bien de s’occuper convenablement de ses enfants… Bravo !
Pour moi papa poule ou pas je ne vois pas d inconvénient à aimé ces enfants car c est la plus belle chose que un homme peut a voir..et d autres en souffre de manque d amour… Vas u continue n écoute pas ceux qui ont du mal à aimé leurs enfants