Micronutris – insectes commestibles – Les enfants sont ils prêts à manger des insectes?
- Les jumelles avaient 47 mois lors de la rédaction de cet article et ont aujourd'hui 78 mois
Depuis que j'ai vu Koh Lanta et les fameuses larves à manger, je l'ai su. Je voulais manger des insectes, pour voir ce que ça donne. Mais tant qu'à faire, autant commencer doucement par des grillons, les larves bien juteuses façon Timon et Pumba, on verra plus tard si c'est un peu gluant mais appétissant.
He oui, même si j'en avais envie, il y avait quand même un petit doute psychologique. Et chez la plupart des gens à qui j'en ai parlé, c'est la même chose, en plus fort : manger des insectes, pourquoi pas mais... heu... En fait... Je sais pas. Pourquoi pas mais ça a l'air un peu dégeux non?
Vous même peut être êtes dans le cas. Sans doute qu'on réagit comme ça parce qu'on a l'habitude de voir les insectes comme des bêtes qui vivent dans les jardins, des bêtes à écraser, à éviter. Pas comme de la nourriture.
Et je me suis demandé : les enfants n'ayant pas ces aprioris, comment réagiraient ils à l'idée de manger des insectes?
N'ayant pas de restaurant de ce type vers chez moi, et ne connaissant pas de boutique qui en vend, j'ai donc cherché sur internet. Je suis tombé sur plusieurs sites pas trops chers mais où l'origine des insectes n'étaient pas claire. Et je suis tombé sur Micronutris, entreprise française qui élève ses insectes en France. Parfait. N'hésitez pas à lire la page consacrée à leur entreprise pour en savoir plus.
Je leur ai donc envoyé un mail pour leur parler de mon intérogation : comment réagiraient des enfants à qui on proposerait de manger des insectes? L'idée leur a plu, et ils m'ont envoyé un échantillon. Un grand merci à eux 🙂
Une fois le colis récupéré, c'était l'heure de l'apéro. On a donc versé le sachet de grillons et vers de farine, aromatisés goût grillade, dans un bol et en avons proposé aux filles.
Résultat? Aucune hésitation, elles ont mangé, nous ont dit que c'était bon les insectes. Elles ont donc compris ce que c'était et n'ont pas été arrêtées par l'aspect. Nous avons bien entendu nous aussi gouté et c'était bon, très bon même. Pareil pour les sablés aux insectes.
Très bonne première expérience donc.
Depuis, j'ai testé les insectes nature. Ayant des reptiles à la maison, nous avons régulièrement des grillons et vers de farine. J'ai donc gouté des grillons et vers de farines vivants, et là aussi, c'est très bon. Ca a un petit goût de noisette. Par contre la texture et le fait que ça soit vivant arretera sans doute plus de personnes. Je n'ai pas proposé aux filles de faire pareil, les grillons pour reptiles n'étant pas supposés être consommés par les humains.
Avec ma chérie, on a prévu, un de ces jours, d'inviter les voisins à prendre l'apéro et de leur servir ce genre de choses, pour voir. Hâte d'y être 😉
Et si vous êtes tentés, ils ont du choix : apéro, chocolats, pates, ...
Et vous, avez vous déjà goutté? Seriez vous prêt à le faire ?
Ouaip moi j’ai déjà essayé ! J’avais acheté quatre sortes d’insectes et je les avais ramené au repas de noël dans ma famille (et ma belle famille) : gros succès et gros fou rire assuré ! 🙂
Les enfants mangeaient sans problème, la barrière culturelle était plus forte chez les adultes haha
Guillaume Articles récents…Santé des enfants : faut-il refuser la médecine moderne classique ?